• logo linkedin
  • logo email
Hoa Binh centrale hydroélectrique Vietnam
Le Vietnam connaît un taux de croissance économique très élevé qui génère une demande en énergie toujours plus forte. La consommation électrique actuelle devrait doubler à l’horizon 2030. Une augmentation de la capacité de production installée est nécessaire à la poursuite de la croissance du pays.
Contexte

Face à une très forte demande en énergie, le Vietnam, même s’il affiche des résultats remarquables de pénétration des énergies renouvelables dans le mix électrique, conserve une part d’énergies fossiles importante. Malgré ces signes positifs d’engagement vers une trajectoire plus résiliente et moins carbonée, le pays a besoin d’être accompagné vers encore plus de sobriété énergétique. Il est nécessaire d’y développer les énergies renouvelables pour limiter le recours à des énergies fossiles.

Alors que le gouvernement souhaite s’appuyer sur le secteur privé pour le développement des énergies renouvelables intermittentes (solaire, éolien), il confie à l’opérateur public national, Vietnam Electricity (EVN), le développement de l’exploitation hydroélectrique notamment pour les grands barrages à usages multiples.

Descriptif

L’extension de la centrale hydroélectrique de Hoa Binh renforce la sécurité énergétique du pays et accompagne sa transition énergétique. À terme, la capacité de pointe additionnelle de l’installation sera de 480 MW. Ce projet soutient l’approvisionnement électrique de la région Nord du Vietnam, en particulier pendant les heures de pointe. Il permet aussi d’améliorer la fiabilité, le fonctionnement et la flexibilité du système. Enfin, il contribue à réduire l’intensité de l’utilisation des turbines existantes, ce qui diminue les coûts de maintenance et d’opération.

Ce projet propose également de l’assistance technique (sous forme de subvention de l’AFD) pour le renforcement de la gestion environnementale et sociale d’EVN. Enfin, une expertise technique externe accompagne la phase d’extension de l’installation.

Impacts

Ce complément de 480 MW disponibles aux heures de pointe, renforcera la sécurité du système électrique et contribuera à l’intégration de plus d’énergies renouvelables intermittentes. La production d’électricité d’origine renouvelable augmentera d’environ 500.million de kWh/an. En plus de l’objectif de production et de sécurisation du système électrique, ce projet permettra une réduction importante de gaz à effet de serre de l’ordre de 225ktCo2eq/an.

01/12/2020
Date de début du projet
15 ans
Durée du financement
Secteurs
Région Nord du Vietnam
Localisation
Outils de financement
70 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
VietnamElectricity (EVN)
Bénéficiaires