Porté par CERISE et ses partenaires membres du LabODD, ce projet est une proposition concrète et opérationnelle aux urgences sociales et environnementales actuelles. L’action vise à outiller et accompagner les organisations à impact pour mieux mesurer les résultats auprès de leurs bénéficiaires, en lien avec les Objectifs de Développement Durable.
Les activités de structuration sont déployées en Afrique (Ethiopie, Madagascar, Burkina-Faso, Sénégal, Togo) et en Asie (Inde, Myanmar, Philippines, Cambodge), pour renforcer les capacités des organisations à adopter une gestion et un reporting basés sur les résultats et liés aux ODD.
Il s’agit de (1) faire comprendre le cadre des ODD et rendre opérationnelle la mesure des résultats pour les praticiens, (2) guider la collecte et l’analyse des données auprès des bénéficiaires pour la prise de décision, (3) faciliter l’utilisation des données par la visualisation, pour le suivi de la contribution aux ODD.
Les organisations peuvent in fine assurer un meilleur impact sur leurs bénéficiaires et contribuer à la réalisation des ODD.
CERISE est une association spécialisée dans la promotion de la finance éthique et responsable, pionnière sur la gestion de la performance sociale. En tant qu’innovateur social, CERISE soutient les investisseurs à impact, la finance inclusive et les entreprises sociales pour mener à bien leur mission et participer à la construction d’organisations transparentes, responsables, inclusives et à fort impact social, contribuant à la réduction des inégalités.
Les membres du LabODD, notamment :
- Réseaux et fournisseurs d’Assistance Technique (ACEP Group, ADA, ATIA, Advans, EDM, GRET, IRAM, etc.)
- Investisseurs à impact (Alterfin, BRS, GCAMF, Incofin, I&P, Pamiga, SIDI, Triple Jump, etc.)
- Partenaires stratégiques de CERISE : Social Performance Task Force (SPTF), Plateforme Européenne de Microfinance (e-MFP)
Ainsi que les institutions de microfinance et les entreprises sociales partenaires sur le terrain.
40 organisations à impact bénéficiaires du projet :
- intègrent la mesure des résultats dans leurs stratégies et leurs opérations (gestion par les données). Elles connaissent les ODD, les comprennent et les intègrent dans leur « théorie du changement » et leurs outils de reporting ;
- collectent et analysent des données utiles et pragmatiques sur les résultats auprès de leurs bénéficiaires pour guider la prise de décision stratégique. Ces organisations touchent autour de 4 millions de ménages en Afrique et en Asie ;
- bénéficient d’un outil en ligne de collecte des données sur les résultats par ODD, Des tableaux de bords visuels et synthétiques valorisent les données pour une analyse de la contribution aux ODD.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
-
sur le même thème
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir la politique de développement rural intégral post-conflit
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba