• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Le projet FASO énergie créative, porté par la région Nouvelle-Aquitaine, vise à accompagner le développement économique de villages isolés du Plateau Central, à travers l’installation de solutions de production d’énergies d’origines renouvelables
Contexte

De nombreuses localités de la région du Plateau central, plus particulièrement en milieu rural, souffrent de l’absence d’équipements nécessaires à leur développement. Les services de production et de distribution d’électricité font ainsi partie des principaux freins à l’essor économique et social de villages pourtant dynamiques. Avec seulement 3% de la population rurale raccordée au réseau national de distribution, le Burkina Faso doit donc innover pour concilier le droit à l’accès à l’énergie et la nécessité de développer les énergies renouvelables.  

Descriptif

Après une 1e phase expérimentale (2020-2023) ayant permis la construction de 3 mini-centrales, la phase 2 du projet Faso énergie créative de la région Nouvelle-Aquitaine propose d’installer dans 6 villages supplémentaires des mini-centrales solaires qui proposent :

  • un service froid (location de box dans une chambre froide) ;
  • un service de recharge d’appareils électriques,
  • un incubateur électrique (locaux électrifiés loués à des entrepreneurs) ;
  • l’installation de kits domestiques.

Ces mini-centrales seront gérées par des entrepreneurs issus des villages et formés à dessein. Les partenaires créeront une structure régionale de gestion qui garantira le bon fonctionnement des équipements, accompagnera les gestionnaires et veillera à la dynamique économique des mini-centrales. En parallèle, des actions seront menées sur les deux territoires afin de sensibiliser des élèves de lycées à l’Objectif de développement durable n°7 relatif à l’énergie durable.

Impacts

Les partenaires ambitionnent d’équiper 6 nouvelles localités et proposer ainsi des services d’électrification à 1200 personnes, 18 entreprises et 120 ménages. Il s’agira également de créer un dispositif de prêt d’honneur permettant d’assurer une transition électrique de l’équipement productif des entreprises installées dans les villages bénéficiaires. Enfin, 400 lycéens (200 néo-aquitains et 200 du Plateau central) seront sensibilisés à l’ODD n° 7.

01/05/2023
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Burkina Faso
Localisation
Outils de financement
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
Bénéficiaires