Favoriser l’accès à une protection sociale
Le projet facilite l’accès aux dispositifs de protection sociale et sanitaire des familles vulnérables dans la commune 4 de Bamako et ainsi améliorer l’accès à des soins de qualité
Descriptif

Le Mali est un pays qui souffre d’un taux de mortalité infanto-juvénile encore très élevé. Dû à une croissance démographique importante, la population de Bamako est de plus en plus vulnérable sur le plan socio-sanitaire. Un projet de loi sur le Régime d’Assurance Maladie a été adopté dans le but d’offrir à l’ensemble de la population un régime d’assurance maladie unique couvrant toutes les catégories sociales. Ces mécanismes de protection sociale ne couvrent cependant que 22 % de la population.

Le présent projet vise à développer un modèle d’intervention socio-sanitaire qui combine approche communautaire et technologie mobile, afin de rapprocher les familles vulnérables des services sanitaires et de protection sociale.

Une partie des activités est consacrée à informer et accompagner les familles vulnérables vers les régimes de protection sociale. Par ailleurs le projet prévoit d’assurer un suivi socio-sanitaire des enfants de 0 à 17 ans, notamment par un dispositif e-santé connectant communauté et centres de santé. La qualité des soins dans quatre centres de santé communautaires est en outre renforcée par des actions de formation et l’installation du dossier patient informatisé. Les prestataires de services sociaux et sanitaires publics et associatifs de la commune 4 bénéficient de formations pour favoriser la coordination de leurs actions. Enfin une capitalisation des bonnes pratiques du projet est menée pour faciliter leur partage et leur intégration au sein des politiques publiques.

Santé Sud est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Depuis 33 ans, selon sa devise « Agir sans remplacer », Santé Sud accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.

Partenaires

La direction régionale de la santé ainsi que la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire sont associées au pilotage stratégique du projet.

L’Union technique de la mutualité malienne (UTM), l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) et quatre centres de santé communautaires sont partenaires pour la mise en place d’un produit assurantiel spécifique incluant couverture des soins et suivi sanitaire à domicile mis en œuvre par Santé Sud.

Résultats attendus
  • L’identification et l’accompagnement des personnes vulnérables vers les régimes de protection sociale sont assurés (6 625 familles accompagnées pour l’inscription à un régime de protection social)
  • L’accès des enfants de 0-17 ans des familles vulnérables aux services sociaux relatifs à la santé, la nutrition, l’éducation et le handicap est amélioré (750 enfants suivis à domicile, 11 300 sensibilisations)
  • L’accès à des soins de qualité dans quatre CSCOMs de la commune 4 est renforcé (la fréquentation des quatre CSCOMs a augmenté, la satisfaction des usagers a augmenté)
  • Les compétences des OSC de la commune 4 en matière de protection sociale et leur coordination avec les services publics sont renforcées (le référencement entre dispositifs sociaux est amélioré, les résultats du projet sont évalués et capitalisés)
Bamako
230 000 Euros
Montant du financement AFD
462 577 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Novembre 2019
Date du projet
Durée du projet
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.