• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Le projet consiste à financer partiellement les dépenses d’équipement de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), nécessaires au développement de la Guyane et prévues dans sa programmation pluriannuelle d’investissement.
Contexte

La CTG est née le 18 décembre 2015 de la fusion de la Région et du Conseil Général dont elle a repris la charge de l’ensemble des compétences qui leur étaient dévolues. A ce titre, la CTG en lien avec l’Etat dispose d’une partie des leviers pour répondre aux défis suivants : l’éducation (construction et entretien des collèges et des lycées, mise à disposition de personnel) ; la formation professionnelle ; l’enseignement supérieur ; l’aménagement du territoire ; le transport interurbain ; la réalisation de l’entretien de voiries et d’aérodromes ; le désenclavement ; le développement économique ; les affaires sociales (secteur de l’enfance, du handicap et de la vieillesse) ; la santé et la prévention ; la gestion des fonds européens ; la coopération ; le développement durable ; la recherche et l’innovation ; la culture, le sport et le patrimoine.

La Guyane doit faire face aux conséquences d’une croissance démographique très soutenue depuis plus d’une vingtaine d’années. En conséquence, le programme d’investissements de la CTG est essentiellement axé sur les infrastructures éducatives, les infrastructures de transports et les réseaux notamment numériques qui sont aujourd’hui les trois socles sur lesquels repose en grande partie le développement de la Guyane. 

Descriptif

Le projet consiste à financer partiellement à hauteur 30 M€ le plan d’investissement 2021-2022 de la Collectivité Territoriale de Guyane, dont le montant s’élève à 316 M€ pour ces deux années, et qui comprend notamment des investissements relatifs à l’installation du très haut débit sur l’ensemble du territoire. 

Impacts

Ce financement permettra de participer à la mise en œuvre du plan numérique de la CTG et de poursuivre l’ensemble des opérations qu’elle a engagées dans le domaine de l’éducation. Une trentaine d’opérations étaient en cours fin 2021. A titre d’exemple, on peut citer les investissements relatifs à la construction, extension, rénovation de différents collèges (Saint-Laurent, Cayenne, Papaichton, Camopi, Grand Santi, Apatou, etc.) et lycées (Saint-Laurent, Maripasoula, Macouria, Matoury, etc.).

13/10/2021
Date de début du projet
13/10/2041
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Outils de financement
30 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Collectivité territoriale de Guyane
Bénéficiaires