• logo linkedin
  • logo email
feministes lyon egalites
Le projet porté par Equipop favorise la prise de conscience, l’engagement des jeunes et la mobilisation des acteurs et actrices locales sur l’égalité femmes-hommes, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Descriptif

Les violences sexistes et conjugales sont des problématiques sociales et politiques d’ampleur. En France, une femme sur 10 et une jeune femme sur 7 sont concernées par ces violences. Le collectif féministe #NousToutes a rencencé 147 féminicides en France en 2022. L’ampleur de ces violences montre la nécessité d’une sensibilisation des jeunes et de leur entourage, ainsi que d’une mobilisation associative, institutionnelle et privée sur les enjeux d’égalité de genre.

Dans ce contexte, le projet contribue à l’émergence d’une génération féministe et au renforcement des dynamiques en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en particulier au sein de la métropole lyonnaise.

Il s’agit de faire de ceux-ci un véritable laboratoire de l’égalité femmes-hommes, ouvert sur le monde. Le projet vise à renforcer la prise de conscience et l’engagement des jeunes et de leur entourage en organisant des sensibilisations en milieux scolaires et non-scolaires, par le biais d’outils d’éducation populaire, d’activités et d’évènements culturels.

« Générations Féministes » accompagnera également des projets menés par des jeunes pour favoriser le renforcement du leadership de la jeunesse en matière d'égalité de genre. Il s’agira aussi de favoriser les liens et les échanges entre les jeunes féministes de la région et celles d’Afrique de l’Ouest francophone. Parallèlement, le projet participera au renforcement des dynamiques associatives, privées et institutionnelles de la région en la matière.

ONG

ONG féministe de solidarité internationale créée en 1993, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance technique et construction de partenariats égalitaires pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde. 

Elle mobilise les acteurs d’influence et accompagne les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention, intégrant les approches genre et basées sur les droits humains. 

Partenaires

Sur ce projet, Equipop travaille avec Filactions, association pionnière dans la région lyonnaise dans la lutte contre les violences sexistes et conjugales.

Basée à Lyon, elle a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la question des violences sexistes et conjugales sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions principales sont :

  • la prévention auprès des jeunes en utilisant notamment des outils d’éducation populaire ;
  • la sensibilisation du grand public, notamment par la culture avec son festival Brisons le silence contre les violences conjugales ;
  • la formation des professionnels.

Equipop renforce le travail avec les partenaires publics institutionnels du projet tels que la Métropole de Lyon, les villes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés urbaines, les rectorats et la Région AURA. Au cours de la mise en oeuvre du projet, d’autres partenaires associatifs et institutionnels seront identifiés et prendront part au projet.

Résultats attendus
  • 5 établissements pilotes sont accompagnés pour développer une culture de l’égalité ouverte sur le monde ;
  • au sein de nouveaux espaces de dialogue, les jeunes et leur entourage sont sensibilisés à la lutte contre les violences sexistes et s’emparent du sujet pour favoriser l’émergence d’une culture de l’égalité sur le territoire ;
  • les associations étudiantes qui travaillent auprès des jeunes et les universités sont appuyées dans leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes en lien avec l’international ;
  • un laboratoire de l’égalité existe et appuie les dynamiques d’apprentissages, de valorisation des savoirs et l’action collective des acteurs et actrices ;
  • des synergies et des échanges entre mouvements de jeunes féministes français et ouest-africains sont favorisés.
Lyon/Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation
450 000 Euros
Montant du financement AFD
750 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Juillet 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut