Les îles de la Commission de l’Océan Indien (COI) sont particulièrement vulnérables aux
catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique de par leur situation
géographique, leur topographie et leur statut de petits états insulaires en voie de développement (PEID). Les enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique sont d’autant plus importants que le coût de l’inaction peut peser lourdement sur les équilibres économiques.
La COI est une organisation intergouvernementale regroupant les Comores, Madagascar, la France, Maurice et les Seychelles, très impliquée sur le climat depuis plusieurs années. Créée en 1984, la COI a son siège à Maurice.
La finalité du projet est de renforcer la résilience des populations et des Etats de la COI aux répercussions du changement climatique, par une meilleure connaissance des aléas climatiques et la mise en place de mécanisme d’alertes précoces.
L’objectif principal est de renforcer la connaissance du climat dans la région, en permettant aux services nationaux de météorologie de mieux réaliser leur mission de prévision météorologique, de contribution aux alertes précoces et de production de projections climatiques dans un cadre régional via la COI.
Le projet s’articule autour de 4 composantes :
- renforcement des capacités et développement institutionnel ;
- amélioration des infrastructures d’hydrométrie et de météorologie ;
- amélioration de la prestation de services et des avertissements ;
- gestion du projet.
Le projet aura des effets d’entrainement positifs sur les systèmes hydrométéorologiques
dans les pays membres de la COI (prévision des événements climatiques extrêmes et capacités de planification et d’adaptation des populations de la région). Il permettra de réduire les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et aux événements météorologiques récurrents. La mise en place de prévisions climatiques ciblées (agriculture, aménagement urbain, gestion des risques de catastrophes, etc.) aura un impact positif sur la capacité d’anticipation des acteurs économiques et réduira les risques de pertes.
Le projet vise également à améliorer l’adaptation des Etats membres de la COI aux événements climatiques extrêmes et à renforcer leur résilience face aux risques environnementaux et climatiques. L’amélioration des systèmes d’alerte précoce touchera plus particulièrement les populations les plus vulnérables. L’amélioration de la prévisibilité météorologique pourra entraîner des mesures d’adaptation au changement climatique notamment dans l’activité agricole, dont dépend une grande partie de la population de la région.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationProjet intégré de dépistage et de développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralPARSIFAL : programme d’appui à la résilience sociale, aux infrastructures, à la forêt et à l’agriculture au Liban
Systèmes financiersÉnergiePoursuivre le soutien aux investissements dans les énergies renouvelables et le climat