Le comté de Wuxi est situé au nord-est de la municipalité de Chongqing. En 2005, lorsque le projet a été lancé, le comté comprenait une population de 510 000 habitants à 90 % rurale. Le comté était doté d’un important potentiel hydroélectrique, qui n’était exploité qu’à 6 %. Du fait de sa position géographique en moyenne montagne, le comté de Wuxi se prêtait à des aménagements de petites puissances au fil des rivières.
Par ailleurs, la municipalité de Chongqing connaissait une forte croissance de la demande en électricité, avec un doublement de la consommation tous les sept ans et la prédominance dans sa production d’un charbon de mauvaise qualité générant une forte pollution. Ces enjeux énergétiques devenaient un frein à son développement.
Le projet consistait à développer l’hydroélectricité en substitution de centrales thermiques à charbon, en réalisant une série de réorganisations dans la vallée de la rivière Dongxi et en aménageant un réservoir sur celle de Xiaoxi. Les aménagements comprenaient :
-
la construction de deux barrages de 60 et 80 mètres et de quatre petits barrages de régulation ;
-
la réalisation de six ouvrages hydroélectriques répartis sur les rivières (puissances des unités entre 5 et 20 mégawatts) ;
-
le percement de 30 kilomètres de tunnels et la pose de 40 kilomètres de conduites forcées pour les amenées d’eau ;
-
la réalisation d’ouvrages annexes pour l’exploitation des centrales et l’aménagement des vallées.
-
66 700 tonnes d’équivalent CO2 sont évitées chaque année ;
-
Création de plus de 4 000 emplois pendant la période des travaux et 250 permanents pour l’exploitation des centrales. Ce bénéfice est important dans un comté fragile qui connaît un important exode rural.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésProgramme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementAméliorer le réseau d’eau potable du delta du Mékong