• logo linkedin
  • logo email
Mozambique, projet, énergie
L’AFD finance le déploiement d’un mécanisme d’appel d’offres structuré pour le développement de centrales solaires et éoliennes de production d’énergie. Ce mécanisme, sous la responsabilité de l’entreprise publique d’électricité EDM (Electricidade de Moçambique), vise à rendre le cadre technique, financier et juridique attractif pour le secteur privé.
Contexte

EDM, l’entreprise publique responsable de la génération, transmission, distribution et vente d’électricité, a été chargée par le gouvernement mozambicain de développer une stratégie d’énergie durable pour le pays. L’objectif est d’atteindre une réduction significative des émissions de CO2 tout en accompagnant la croissance de la demande en électricité. L’implication des acteurs privés est cruciale, compte tenu de l’importance des investissements à consentir.
 

Descriptif

Le projet consiste en la mise à disposition d’une assistance technique auprès d’EDM pour :

  • identifier les sites prioritaires pour le développement de centrales solaires et éoliennes de production d’énergie d’une capacité unitaire de 30 à 50 MW ;
  • encadrer la réalisation complète d’études de faisabilité (aspects fonciers, techniques, juridiques, économiques environnementaux et sociaux) sur chacun des sites identifiés ;
  • rédiger la documentation standard, juridique et financière, constitutive des dossiers d’appels d’offres ;
  • accompagner EDM dans le processus d’évaluation des offres reçues jusqu’à la signature du contrat avec les entreprises attributaires des marchés de réalisation des centrales solaires et éoliennes. 
Impacts

Le développement de centrales solaires et éoliennes à un prix de vente de l’électricité compétitif devrait permettre :

  • la diversification du mix énergétique du pays,
  • l'apport d'une solution rapide et bon marché dans les zones reculées qui souffrent d’un déficit de production et,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour les Énergies renouvelables qui vise à renforcer la résilience du Mozambique au changement climatique.
 

01/09/2018
Date de début du projet
01/09/2022
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Secteurs
Mozambique
Localisation
Outils de financement
4 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Electricidade de Moçambique (EDM)
Bénéficiaires
EU-Africa Infrastructure Trust Fund
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.