projet industries culturelles et créatives Océan Indien
Pour répondre aux besoins de la COI, l'AFD a accepté d’étudier un financement pour la mise en oeuvre d’un projet ayant comme objectif principal le renforcement de l’identité culturelle régionale de l’Indianocéanie, à travers notamment le développement des industries culturelles. Une étude de pré-faisabilité financée par l'AFD doit permettre l’élaboration d’un projet régional visant à dynamiser les industries culturelles et créatives et leur créativité en renforçant les capacités des acteurs, les équipements par la conservation et la mise en valeur du patrimoine, la gouvernance du secteur ainsi que l’entrepreneuriat.
Contexte

Le peuplement des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien, issu des migrations et réuni dans un contexte de vie commune insulaire, a contribué à la construction d’un espace culturel indianocéanique. Les défis communs en matière culturelle pour les Etats-membres de la COI ont été identifiés dans le rapport régional pour une stratégie culturelle.

Descriptif

L’objectif global de ce projet régional est de conforter l’identité culturelle régionale de l’Indianocéanie à travers le développement des industries culturelles et créatives.

L’objectif de l’étude de préfaisabilité est la préfiguration d’un projet régional en faveur des industries culturelles et créatives visant au développement durable de ce secteur majeur pour l'identité de l’Indianocéanie, par la cartographie des acteurs et le diagnostic des besoins.

Impacts

L’appui de la France à travers l’AFD permettra de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de la COI qui vise notamment à « promouvoir l’émergence des industries culturelles en assurant leur contribution économique et sociale dans le développement régional durable», à « soutenir la protection, la conservation, la valorisation du patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel, terrestre et maritime de l’Océan Indien », en mettant l’accent sur « l’accès, la connaissance et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la création, la diffusion et la promotion des oeuvres culturelles», et enfin, « promouvoir l’importance de la culture dans l’éducation ».

Ce projet culturel pour les États membres de la COI élargi au Mozambique contribuera à leur développement économique et social, par le renforcement de leurs capacités à travers la formation, par la conservation du patrimoine matériel et immatériel, notamment via le numérique, par le soutien à l’entrepreneuriat et par le renforcement de la gouvernance nationale et régionale.

01/01/2021
Date de début du projet
Océan Indien - Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles, Réunion, Mozambique
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Etats membres de la COI
Bénéficiaires