
L’ingestion accidentelle de soude caustique a des conséquences dramatiques sur les enfants qui en sont victimes. L’utilisation domestique de cette substance hautement toxique est largement répandue en Afrique de l’Ouest, principalement pour la fabrication artisanale de savon, la teinture et la coiffure. Ce projet porté par La Chaîne de l’Espoir, en partenariat avec la Fondation Terre des Hommes Lausanne et la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans la continuité d’actions de prévention, plaidoyer et de renforcement de capacités pour la prise en charge de ces ingestions accidentelles qui ont été menées en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée Conakry, depuis plusieurs années. Il propose une approche intégrée à même de traiter la question dans son ensemble : sensibilisation des populations, des autorités et des professionnels des secteurs concernés, plaidoyer auprès des autorités de la santé, renforcement des capacités matérielles et des compétences des structures de santé pour et via la prise en charge médicale des sténoses caustiques de l’œsophage, y compris chirurgicale et psycho-sociale, et renforcement des capacités des professionnels utilisateurs de soude caustique.
Le CDE a été fondée comme Association Loi 1901 en 1994 avec le mandat de fournir un accès aux soins de santé, d’éducation et de bien-être aux enfants les plus démunis, à leurs familles et leurs communautés. LCDE intervient directement et, le plus souvent, au travers et en collaboration avec d’organisations partenaires en renforcement de leurs capacités dans autour de 25 pays notamment en Asie et Asie du Sud-Est, Afrique de l’Ouest et Proche et Moyen Orient.
Fondation Terre des Hommes Lausanne est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Chaque année, nos programmes en santé, protection et urgence viennent en aide à plus de quatre millions d’enfants et leurs proches dans plus de 40 pays.
Créée en 1960, la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire est une association d'utilité publique et auxiliaire des pouvoirs publics. Son rôle est de sauver des vies, protéger les moyens d'existence et de soutenir les plus vulnérables après les catastrophes, les conflits armés et autres situations de violence.
- Résultat 1 : les connaissances et les pratiques des professionnels, des utilisateurs, des OSC sur les risques et les conséquences des ISC sont améliorées.
- Résultat 2 : les enfants, les familles, les communautés et les autorités ont une meilleure compréhension et connaissance des risques liés à l’usage de produits corrosifs.
- Résultat 3 : les capacités des structures et du personnel de santé sont renforcées pour une meilleure prise en charge médico-chirurgicale des victimes d’ISC.
- Résultat 4 : le suivi et l’accompagnement psycho-social des victimes d’ISC et de leurs parents sont améliorées.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Éducation et formationBiodiversitéAgir pour la : Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Equité, Tolérance, Environnement
Agriculture et développement ruralNumérique et innovationDigiCoop : transformation digitale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Santé et protection socialeAméliorer l'accès à des services de santé primaire de qualité pour les populations vulnérables
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome