
JAMIL.Net + est la phase II du projet JAMIL.Net (2019-2022) visant à favoriser la participation citoyenne de la jeunesse et le renforcement de leur compréhension du paysage médiatique.
La phase I du projet a vu l’établissement de plus de 100 ateliers EMI dans six gouvernorats et a soutenu financière-ment et techniquement cinq radios associatives. Elle a également permis d’établir le Réseau de l’EMI (REMI) en tant que groupe d’échange et de coordination rassemblant les acteurs clés du secteur.
A partir de novembre 2020, suite aux besoins constatés auprès des jeunes bénéficiaires, une nouvelle composante a été intégrée au projet grâce à l’appui de la Fondation DROSOS. Axée sur l’employabilité des jeunes, cette composante propose notamment un accompagnement vers l’emploi et l’auto-emploi dans les domaines des médias et du numérique.
La phase II du projet s’appuie sur trois axes de travail :
- Favoriser une meilleure compréhension et usage des médias (y compris réseaux sociaux, médias en ligne et médias associatifs) par les jeunes ;
- Contribuer à l’autonomisation économique des jeunes à travers l’EMI et un accompagnement personnalisé pour l’accès à l’emploi et à l’auto-emploi dans les secteurs d’activité des médias et du numérique ;
- Appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outil de promotion des intérêts de la jeunesse et viviers d’emplois pour les jeunes.
ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.
ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.
Le partenaire principal et historique de mise en œuvre est Alternative Media (Association Tunisienne des Media Alternatifs). Il s’agit d’une association culturelle tunisienne fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens et tunisiennes dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.
Dans le cadre de cette nouvelle phase, le projet travaillera avec cinq associations relais dans les gouvernorats d’intervention, que sont : le Forum tunisien d’appui aux jeunes à Tunis et Béja, l’association des Danseurs citoyens du sud à Gabès, l’association Hayouna à Gafsa, l’association Afaak à Kébili et le Forum des Jeunes pour la Culture et la Citoyenneté à Kasserine.
Le projet s’appuie sur des partenaires techniques et institutionnels que sont Savoir Devenir, l’UTMA (Union Tunisienne des Médias Associatifs) et le ministère de la Jeunesse et des sports tunisien.
- Les jeunes visés disposent de méthodes et outils pratiques pour renforcer leur rôle en tant que citoyens actifs et promoteurs de l’EMI.
- Les jeunes visés accèdent à un emploi, à un stage professionnalisant ou mettent en place leur activité génératrice de revenus de façon pérenne.
- Les radios associatives soutenues ont diversifié et augmenté leurs revenus et pérennisé des emplois au sein de leur structure.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
InfrastructuresNumérique et innovationRaccorder Wallis et Futuna au câble sous-marin de télécommunications « Tui Samoa »
InfrastructuresNumérique et innovationSoutenir les opérateurs télécoms dans le financement de câbles sous-marins AAE1 et SMW5
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome