Kisumu est la troisième ville du Kenya, avec une population d'environ 400 000 habitants, dont 40 % vivent dans des quartiers informels. Située au bord du lac Victoria, Kisumu est directement touchée par la détérioration de la qualité de cette ressource en raison de la pollution qui entraîne la prolifération d'algues, rendant difficile le traitement de l'eau potable.
Les taux de couverture restent très insuffisants, avec seulement 62 % des habitants de Kisumu ayant accès à l'eau potable et 16 % aux égouts, le taux étant trois fois plus faible dans les zones d'habitat informel. Un autre indicateur est le taux de perte élevé de 45%, qui suggère un grand nombre de fuites et de consommateurs illégaux.
Le projet permettra de compléter et d'étendre le réseau de distribution d'eau potable, avec plus de 150 km de réseau.
En matière d'assainissement, le projet prévoit la réhabilitation des lagunes existantes et l'extension du réseau d'égouts (plus de 110 km), notamment à l'ouest de la ville, où sera construite une nouvelle station d'épuration : La station d'épuration d'Otonglo.
Le projet permettra également d'optimiser la station d'épuration de Dunga (lac Victoria), qui est la principale source d'eau de la ville. Un système de contrôle de la qualité de l'eau sera installé à la prise d'eau de la station de traitement de l'eau potable et aux points de rejet des stations d'épuration.
- Le projet permettra d'étendre la couverture en eau et en assainissement à 80 % de la population et contribuera ainsi au développement économique de la troisième ville du Kenya.
- Cette amélioration du service se traduira par une réduction du temps passé à aller chercher de l'eau et par une baisse des coûts, car le raccordement au réseau garantit une eau de meilleure qualité et moins chère que l'eau vendue dans les kiosques. Ces investissements contribuent également à améliorer les conditions d'hygiène, ce qui entraîne une réduction des maladies d'origine hydrique et, par conséquent, des taux de morbidité.
- La densification du réseau de distribution d'eau et d'assainissement dans les quartiers informels contribuera à réduire les inégalités sociales et économique.
- Le volet « assainissement » contribuera à améliorer la qualité de l'eau du lac Victoria, qui est menacée d'eutrophisation.
- KIWASCO bénéficiera également d'une augmentation des revenus provenant du nombre de connexions aux réseaux d'eau potable et d'assainissement ainsi que d'une assistance technique dans la gestion de ces services.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementModerniser l’irrigation à la parcelle dans le delta du Nil
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesUn assainissement des eaux usées respectueux de l’environnement à Xiangyang
Agriculture et développement ruralClimatIrrigation de la vallée du Moyen Sebou, gérée par les usagers de l'eau