Au Bénin, à Madagascar, dans de nombreux pays francophones d’Afrique de l’Ouest et au-delà, les femmes sont peu présentes dans la sphère politique et peinent à faire entendre leurs revendications. La persistance de normes et rapports sociaux inégaux, ainsi que des barrières économiques freinent le respect des droits des femmes et des filles ou l’application des lois.
Ce programme vise à renforcer et fédérer les associations de femmes et de filles pour la défense de leurs droits. CARE et ses partenaires appuieront particulièrement les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, groupements autogérés de femmes se réunissant régulièrement pour épargner, accéder à de petits prêts, ou obtenir une aide financière d’urgence. La mise en réseau de ces groupements au niveau national et international favorisera les échanges d’expérience et l’apprentissage mutuel entre les membres. À travers la mobilisation des communautés, et en incluant les hommes, acteurs clés du changement social ; le programme contribuera à faire entendre les revendications des femmes et des filles pour la défense de leurs droits, auprès des autorités et des institutions locales, nationales et régionales. Le plaidoyer sera accompagné par la mise en place d’un laboratoire d’actions collectives.
Fondée en 1945, CARE est présente dans plus de 100 pays et accompagne 92 millions de personnes. Dans des situations de réponses à l’urgence ou dans des contextes d’aide à long terme, CARE s’attaque aux causes profondes de la pauvreté.
CARE considère que l’égalité de genre est un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté, ainsi l’empouvoirement des femmes est un axe prioritaire pour CARE.
Les principaux partenaires de ce programme sont des associations nationales de femmes, pour assurer l’ancrage local des actions.
Bénin : Femmes Actrices de Développement Communautaire (FADeC), Union des Femmes Conseillères communales (UFeC)
Madagascar: Action Socio-sanitaire Organisation Secours (ASOS), Youth First
Volet régional: West African Civil Society Institute (WACSI)
- Les femmes sont plus entendues et mieux représentées grâce à la mobilisation des communautés et la mise en réseau des associations de femmes et de filles ;
- Les organisations de défense des droits des femmes et des filles sensibilisent le grand public et influencent les politiques à tous les niveaux ;
- Les associations de femmes et de filles d’Afrique de l’Ouest et au-delà se rassemblent pour apprendre les uns des autres et promouvoir l’égalité de genre.
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiJeunesses Actrices de leur Avenir (J2A) en Côte d’Ivoire et à Madagascar
-
sur le même thème
Systèmes financiersÉgalité des sexesInstitutionnaliser et mettre à l’échelle la budgétisation sensible au genre
ClimatÉgalité des sexesSUNREF III : Accompagner la transition vers une économie bas carbone et inclusive
Égalité des sexesÉnergieDes réservoirs à biogaz pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre au Karnataka
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome