La capitale de l’Éthiopie, Addis-Abeba fait face à une des plus fortes augmentations de population et de taux d’urbanisation du continent africain. D’une population estimée à environ à environ 5 000 000 d’habitants.
Afin d’accompagner son urbanisation et la ville d’Addis-Abeba a mis en place un plan de transport comportant 14 lignes de Bus Rapid Transit et deux lignes de Light Rail Transport (LRT). La ville d’Addis-Abeba a sollicité l’AFD pour le financement de la construction d’une ligne de BRT d’une quinzaine de kilomètres.
L’actuelle croissance urbaine fait peser de lourdes contraintes sur la mobilité urbaine à Addis-Abeba. La municipalité a en conséquence fait de la planification, de l’amélioration de l’offre et de la gestion des services des transports collectifs l’une de ses priorités et a sollicité le soutien de l’AFD. En effet, devant une urbanisation devenue galopante, le rôle des transports publics de masse devient stratégique : leur but n’est plus simplement de répondre à la de-mande en tentant de s’adapter à l’extension urbaine, mais de précéder cette dernière et de la structurer en amont, dans une approche intégrée et durable.
Deux prêts pour un montant total de 85 millions d’euros ont été accordés entre décembre 2014 et décembre 2015 pour la construction de la première ligne de Bus Rapid Transit (BRT).
Le projet vise à mettre en service une ligne de Bus Rapid Transit sur la voirie existante, accompagner la mise en place de l'opérateur en charge de la future ligne, et renforcer les capacités de la ville d'Addis-Abeba en matière de gestion de projet en vue de la réalisation des prochaines lignes de Bus Rapid Transit.
Sur le plan des infrastructures, ce projet prévoit la construction d’un corridor de bus d’une quinzaine de kilomètres dont la majorité sera en site propre, incluant les échangeurs, les équipements de gestion de trafic ainsi que les abris-bus. Sur le plan institutionnel, l’AFD poursuit l’appui déjà apporté à la future autorité unique de régulation des transports. Des mesures d’optimisation des plans d’exploitation des services de bus et d’intégration de l’offre artisanale (taxis et minibus) sont à l’étude (information en temps réel des usagers, extensions des stations etc.). Des actions de communication et de consultation des acteurs du secteur (transporteurs artisanaux, qui assurent aujourd’hui 80 % de l’offre de transport collectif) et du public sont prévues.
Le projet a pour objectif d’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants d'Addis-Abeba grâce au développement d'un réseau de transports en commun fiable et économiquement accessible.
La ligne de bus B2 aura une capacité de transport de 5 400 personnes par direction et par heure et touchera un bassin de population de plus de 400 000 personnes. Les impacts socio-économiques seront d’autant plus importants que le couloir envisagé se situe dans une zone densément peuplée, plutôt à faible revenu, et qui connaît un développement important.
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