• logo linkedin
  • logo email
Une ligne de chemin de fer pour relier les villes touristiques de Dali et Lijiang
Réalisé en cofinancement avec la Banque asiatique de développement, le projet a permis le raccordement des villes de Lijiang et de Dali au réseau ferroviaire du Yunnan, favorisant ainsi le désenclavement de la zone, la baisse des coûts de transport de fret et de passagers, et le développement de l’industrie touristique.
Contexte

Comme dans les autres provinces chinoises de l’intérieur, le développement d’un réseau de transport de qualité était nécessaire au Yunnan pour faciliter la diffusion des bénéfices économiques et sociaux de la croissance chinoise.

Le développement du réseau ferré de la province du Yunnan s’est inscrit dans le cadre de la politique de stimulation de la croissance et de réduction de la pauvreté. Le projet est situé au nord-ouest de la province, dans une zone qui jouit d’un potentiel important de développement du fait de ses ressources touristiques et naturelles.

Descriptif

Le projet a permis :

  • la construction d’une ligne de 167 kilomètres entre Dali et Lijiang. Cette ligne est connectée à l'axe ferroviaire qui rejoint la capitale provinciale Kunming et se prolonge vers le Vietnam au sud et vers Chengdu au nord ;

  • la construction de quatre gares (Hongshan, Shangcun, Heqing, Lijiang), d'installations de chargement et d'une gare pour containers à Lijiang, de sept arrêts et l’augmentation de capacité des installations existantes ;

  • l’acquisition de matériels roulants, d’équipements de maintenance et de signalisation ainsi que d’un système de gestion informatisée pour l’exploitation de la ligne.

Le projet a également couvert l’acquisition foncière et les indemnisations, les études détaillées et la supervision, ainsi qu’un appui institutionnel à l’exploitant de la ligne.

Impacts
  • Deux destinations touristiques d’intérêt national ont pu être reliées au sein d’une zone qui attire actuellement des millions de touristes par an ;

  • Hausse du trafic de marchandises et de passagers entre Dali et Lijiang ;

  • Participation à la réduction de la pauvreté et à la création d’emplois dans tous les secteurs économiques de la zone.

16/12/2004
Date de début du projet
17 ans
Durée du financement
Outils de financement
33 500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Autorités locales du Yunnan
Bénéficiaires