• logo linkedin
  • logo email
Limiter la propagation de la pandémie et favoriser l’accès sécurisé aux soins de santé primaire des populations, Niger, Congo et RCA
Ce financement, à destination de la Croix-Rouge française et des sociétés nationales de la Croix-Rouge au Niger, au Congo et en République centrafricaine, vise à renforcer les capacités de riposte des systèmes de santé, limiter la propagation du virus et favoriser l’accès sécurisé aux soins de santé primaire.
Contexte

Apparu fin 2019, le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, s’est rapidement propagé à tous les continents, provoquant une crise sanitaire mondiale face à laquelle les autorités se sont efforcées de répondre par des mesures sanitaires d’une ampleur inédite.

Au Niger, au Congo et en République centrafricaine, du fait de la fragilité des systèmes de santé, la crainte d’une vague épidémique a fait des activités de prévention et contrôle de l’infection une priorité pour les autorités nationales. Face à l’urgence, la mobilisation communautaire constitue un maillon essentiel du renforcement des capacités nationales de détection et de prise en charge des cas.

Descriptif

Mené par la Croix-Rouge française, ce projet vise à appuyer les différents plans de riposte dans les trois pays :

  • Au Congo, l’intervention a pour objectif de renforcer les capacités de riposte à l’épidémie de Covid-19 dans six départements grâce à la mise en place de mesures de prévention, de contrôle des infections et de plans et de stocks d’équipement de protection individuelle de contingence pour renforcer le niveau de préparation au risque épidémique.
  • Au Niger, le projet vise à améliorer les capacités des communautés, du système de santé et de la Croix-Rouge nigérienne dans 8 régions sanitaires pour prévenir, détecter et répondre à la pandémie tout en assurant les soins de santé primaire.
  • En République centrafricaine, le projet va renforcer les capacités des communautés et des structures sanitaires pour la prévention, la prise en charge et le contrôle de l’épidémie dans la région de Mambéré Kadei et au Centre de traitement ambulatoire de Bangui.

La Croix-Rouge nigérienne, la Croix-Rouge congolaise et la Croix-Rouge centrafricaine sont partenaires de mise en oeuvre de ce projet.

Impacts
  • Une amélioration des connaissances des volontaires de la Croix-Rouge, des agents de santé communautaire et du personnel de santé
  • Une amélioration des connaissances des populations à même de limiter la propagation de l’épidémie
  • Le renforcement des capacités de surveillance, de prévention et de contrôle de l’infection des structures sanitaires ciblées
01/07/2020
Date de début du projet
1 an (Congo, Niger), 6 mois (RCA)
Durée du financement
Congo, Niger, République centrafricaine
Localisation
Outils de financement
2 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Croix-Rouge française
Bénéficiaires