Implanté à la Réunion depuis maintenant trente ans, le groupe Urcoopa compte aujourd’hui plus de 1 200 salariés au sein de ses filiales agroalimentaires. C’est un des opérateurs économiques majeurs de la Réunion. Son rôle est central en tant que structure coopérative en amont, en aval et au cœur de l’organisation des filières agricoles d’élevage. Il est positionné sur les filières agro-industrielles suivantes : la nutrition animale, où il détient le quasi-monopole de la production et de la commercialisation d’aliments pour animaux, l’industrie laitière, la branche avicole et ses activités de couvoir et d’abattage-transformation de volailles. Le groupe représente plus de 80 % du marché du frais et presque 100 % de la charcuterie locale de volailles. Le groupe détient également d’autres activités de diversification, complémentaires ou supports à ses métiers de base.
Le plus significatif des investissements du groupe Urcoopa concerne la construction, pour un coût de 73 millions d’euros, d’une nouvelle usine d’abattage et de transformation de volailles. Cet équipement remplace les deux sites actuels saturés et vieillissants de L’Étang-Salé et de Grand-Îlet. La mise en production de cette unité ultramoderne est intervenue en janvier 2015. L’AFD a accordé un prêt corporate de 25 millions d’euros pour financer le programme d’investissement du groupe Urcoopa.
À travers cet accompagnement, l’AFD souligne la confiance qu’elle témoigne aux filières agricoles réunionnaises. Celles-ci sont génératrices de valeur ajoutée et d’emplois pour l’économie de l’île puisque sept emplois directs et indirects sont induits par chaque nouvelle installation d’éleveur. Les filières d’élevage locales participent au maintien d’une activité de production et à l’aménagement des hauteurs de l’île.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
-
sur le même outil financier
GouvernanceNumérique et innovationModerniser et harmoniser la politique nationale d’identification numérique