• logo linkedin
  • logo email
The project will directly participate in the fight against climate change and the protection of biodiversity
Ce projet vise à établir à l’échelle de la ville de Samarcande, première ville économique du pays, une gestion intégrée et durable des déchets, de leur collecte jusqu’à leur valorisation, via notamment la construction d’un Centre d’enfouissement technique, à la hauteur du développement industriel et démographique de la ville.
Contexte

Samarcande abrite une population estimée à 600 000 habitants, produisant près de 600 tonnes de déchets par jour. Les efforts de la municipalité au cours des dernières années pour moderniser les équipements et améliorer la filière déchets doivent être pérennisés. Pour cela, il importe de mettre en place des points de collectes pour limiter les dépôts sauvages, une décharge répondant aux normes environnementales internationales et un système de tri permettant la valorisation des déchets.

Descriptif

Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de gestion des déchets adoptée par le pays en 2019 et vise à établir un système de gestion intégrée des déchets, efficace et en ligne avec les pratiques et standards internationaux.
Il inclura notamment des composantes en matière :

  • de collecte des déchets (construction et rénovation de points de collecte, assistance technique sur l’optimisation des circuits, achat de véhicules) ;
  • de traitement des déchets (construction d’un centre d’enfouissement technique – bioréacteur) ;
  • de valorisation des déchets (construction d’un centre de tri des déchets solides et d’installations de traitement du biogaz).

Un accent fort sera mis sur le renforcement des capacités locales et la sensibilisation des populations.

Impacts

Le projet participera directement à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité, grâce à la mise en place de dispositifs modernes de gestion des déchets et à la construction d’infrastructures de récupération et de traitement du gaz de décharge. Il contribuera à lutter contre la pollution de l’eau et des sols et aura un impact positif en terme de diminution des rejets atmosphériques. Il permettra également d’améliorer le cadre de vie des populations et leur situation sanitaire, en limitant les dépôts sauvages et en réduisant les disparités de service entre quartiers.

Grâce au renforcement de sa filière de gestion des déchets, la ville Samarcande aura vocation à jouer un rôle de « modèle » pour d’autres municipalités du pays.

01/12/2016
Date de début du projet
Outils de financement
23 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République d’Ouzbékistan (emprunteur)
Entreprise Unitaire d’État Maroqand Obod (bénéficiaire final)
Bénéficiaires
UE
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.