À Samarcande, deuxième agglomération du pays, les efforts entrepris ces dernières années par la municipalité pour moderniser les équipements et améliorer la filière déchets demeurent inaboutis. Alors que l’expansion de la ville se poursuit, le taux de collecte est faible, les dépôts sauvages demeurent importants, la décharge municipale ne répond pas aux normes environnementales modernes et le système de tri, encore informel, ne permet pas la valorisation des déchets.
Si elles ne sont pas maîtrisées, ces insuffisances engendreront des dégradations environnementales et représenteront un risque pour la santé publique. Pour y faire face, une réforme sectorielle de la gestion des déchets solides a été engagée au niveau national. Le projet mis en place à Samarcande s’inscrit dans cette dynamique.
Le projet a pour objectif d’établir une gestion intégrée des déchets efficace et durable, en ligne avec les pratiques et standards internationaux. Il vise plus particulièrement à :
- améliorer la collecte, le traitement et le recyclage des déchets solides grâce à l’achat de véhicules de collecte, la modernisation des points de collecte et la construction d’un centre d’enfouissement technique sous la forme d’un bioréacteur
- réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la décomposition des déchets via la récupération et la valorisation du gaz de décharge
- renforcer les capacités institutionnelles, financières et opérationnelles des autorités locales
- sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et sanitaires liés aux déchets (collecte, tri, recyclage).
Le projet est cofinancé par l'AFD (via un prêt de 23,5 millions euros) et l'Union européenne (via une subvention de 8 millions d'euros).
Le projet participera directement à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité. Grâce à la mise en place de dispositifs modernes de gestion des déchets et à la construction d’infrastructures de récupération et de traitement du gaz de décharge, il contribuera à lutter contre la pollution de l’eau et des sols et aura un impact positif en termes de diminution des rejets atmosphériques. Il permettra également d’améliorer le cadre de vie des populations et leur situation sanitaire, en limitant les dépôts sauvages et en réduisant les disparités de service entre quartiers.
Grâce au renforcement de sa filière de gestion des déchets, Samarcande aura vocation à jouer un rôle de « modèle » pour d’autres municipalités du pays.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier