L’accès à l’eau potable est un problème majeur en Palestine, qui fait face à un stress hydrique important. Les ressources accordées aux Palestiniens en vertu de l’accord d’Oslo II (1995) ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande croissante en eau.
L’Autorité palestinienne considère l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement comme une priorité. Par ailleurs, la mise en oeuvre de la réforme de l’eau votée en 2014 comprend le renforcement des capacités des opérateurs locaux pour permettre la fourniture de services efficaces et durables.
Dans le secteur de l’énergie, les territoires palestiniens, qui importent 98 % de leur électricité d’Israël, tendent à réduire cette dépendance en augmentant la production d’énergie renouvelable.
Le projet Nexus Nord propose une approche innovante avec des investissements dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et des énergies renouvelables. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie conjointe avec l’Union européenne visant à fournir un accès équitable et durable aux services d’eau, d’assainissement et d’énergie.
La composante eau et assainissement comprend l’extension et l’amélioration des réseaux d’eau potable, y compris la construction de nouveaux réservoirs, ainsi que des connexions au réseau d’assainissement. La composante énergie comprend un système hybride d’énergie renouvelable (deux éoliennes et une centrale solaire d’une capacité totale de 3,7 MW) qui sera conçu afin d’alimenter en électricité le réseau d’eau potable et la station d’épuration de Tayasseer, particulièrement énergivore, permettant ainsi de réaliser des économies substantielles dans la gestion du service.
Enfin, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des deux opérateurs publics d’eau qui seront pour la première fois maîtrise d’ouvrage du projet dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du secteur de l’eau.
Le projet améliorera les conditions de vie de la population dans les deux gouvernorats ciblés en améliorant l’accès à l’eau et à l’assainissement. Les ménages nouvellement raccordés au réseau d’eau potable verront une réduction de la part de leur budget allouée aux dépenses en eau, actuellement fournie par des camions-citernes. Les travaux d’assainissement auront un impact positif sur la santé publique ainsi que sur la qualité de l’environnement naturel et des ressources en eaux souterraines.
Au total, 20 000 personnes supplémentaires bénéficieront d’un service d’approvisionnement en eau potable et 3000 personnes bénéficieront d’un service d’assainissement géré en toute sécurité. Enfin, la production de 5 600 MWh d’énergie renouvelable par an permettra d’économiser 4 000 tonnes de CO2.
-
sur la même région
GouvernanceAgriculture et développement ruralPalestine : GIRE et amélioration des conditions de vie des ménages ruraux en Cisjordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralPSAE : projet d’appui à la sécurité alimentaire dans l’est du Burkina Faso