• logo linkedin
  • logo email
chauffage urbain à Taiyuan et à Jinzhong
Ce projet, lancé en 2010, a permis d’accompagner la province du Shanxi dans ses efforts pour découpler la croissance urbaine et les émissions de gaz à effet de serre. Il promouvait également la réflexion sur la réforme du secteur du chauffage.
Contexte

En 2010, au nord de la Chine, environ 40 % de l’énergie consommée dans le secteur des bâtiments résidentiels et tertiaires était attribuable au chauffage. L’inefficacité des moyens de chauffage existants (petites chaudières individuelles et réseaux vétustes) constituait une des raisons principales de cette consommation.

Le charbon était la principale source d’énergie du chauffage urbain, particulièrement dans la province du Shanxi, grande région productrice de cette énergie fossile. Dans les années 2000, le gouvernement chinois a commencé à promouvoir activement le chauffage collectif et centralisé ainsi que l’utilisation de centrales à cogénération comme source de chaleur. L’AFD a accompagné les villes de Taiyuan et Jinzhong dans la mise en œuvre d’un mode de chauffage urbain efficace et innovant.

Descriptif

À Taiyuan, le projet a consisté à supprimer 254 petites chaufferies inefficaces et à construire trois niveaux de réseaux de chauffage urbain : un réseau primaire de 9,6 kilomètres de la centrale à une station d’isolation de la pression, un réseau secondaire de 44km comprenant 75 sous-stations et une partie du réseau tertiaire. Ce réseau est alimenté par une centrale à cogénération et dessert une surface de 10,6 millions de mètres carrés.

À Jinzhong, 677 petites chaufferies et 8 chaufferies de quartier de faible efficience ont été supprimées. Elles ont été remplacées par un réseau de chaleur dont la première phase, de 97,5 kilomètres, est équipée de 87 stations d’échange de chaleur et est alimentée par une nouvelle centrale à cogénération. Ce réseau dessert une surface de 10,15 millions de mètres carrés.

Impacts
  • Amélioration de la qualité du chauffage urbain à Jinzhong et à Taiyuan ;

  • Réduction significative des émissions de CO2 et de polluants, entraînant un impact positif sur l’environnement, la santé et le confort de la population ;

  • En favorisant les innovations technologiques d’efficacité énergétique et la gestion efficace des réseaux, ce programme a participé à faire évoluer le secteur du chauffage en Chine vers une gestion plus sobre en carbone.

08/07/2010
Date de début du projet
31/12/2014
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Taiyuan et Jinzhong
Localisation
Outils de financement
68 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Autorités locales de Jinzhong et de Taiyuan (Shanxi)
Bénéficiaires