Avec une estimation à 80 % de la part de population urbaine d’ici 2030 et la moitié des zones urbaines à construire, on assiste à une généralisation de la décentralisation institutionnelle et financière.Pour appuyer les collectivités locales dans leur rôle de maître d’ouvrage public et d'acteur clé du développement des territoires urbains, le Campus du développement de l'AFD propose un parcours de formation inscrit dans le long terme. Ce parcours est donc composé de quatre 4 modules : les instruments de stratégie financière (pour les directeurs administratifs et financiers), les outils de la planification urbaine, la gestion des services publics urbains (pour les directeurs généraux des services, les responsables techniques, etc…) et le management et la conduite de projet (pour les équipes dirigeantes des collectivités locales).
Depuis 2007, l’AFD se tourne vers une démarche d’octroi de prêts non souverains, c’est-à-dire des prêts octroyés directement aux collectivités locales ou aux unités décentralisées par opposition aux prêts souverains. Pour l’efficacité de cette démarche, il est primordial que les collectivités locales disposent des compétences et capacités nécessaires pour mieux accueillir ces fonds et s’inscrire dans une logique de mise en œuvre efficace et efficiente des projets. De ce fait l’AFD se doit donc d’accompagner les collectivités locales dans un processus de renforcement de leurs capacités afin de faciliter sa collaboration avec ces dernières. Pour pallier au manque de capacités et faciliter la collaboration et le travail entre l’agence et les collectivités locales, la division CLD et le Campus du développement de l'AFD, ont décidé de créer un parcours de formation qui viendrait renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des cadres des collectivités locales des pays en développement mais surtout renforcer les institutions elles-mêmes. Le but de ce parcours est de pouvoir former tour à tour les cadres de l’équipe dirigeante des collectivités locales d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et d’Outre-Mer, en procédant à un renforcement de leurs compétences managériales et techniques.
Les formations sont conçues autour de cas pratiques et de mises en situation qui alternent avec des apports théoriques. Une large place est laissée aux échanges d’expériences sur les pratiques professionnelles des stagiaires. Pour compléter le séminaire, un dispositif de plateforme e-learning a été testé sur la session PCL 4 2017 afin que les participants puissent prendre connaissance des supports de cours à tout moment, échanger grâce aux forums et réaliser des exercices en ligne. Ce format permettrait de faciliter la constitution d'un réseau et de profiter davantage du présentiel pour les activités de groupes.
Contact : Xavier Brusseau
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