• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
La situation du secteur de l’eau en Palestine est particulièrement complexe en raison du fort stress hydrique qui touche la région et du fait du pouvoir unilatéral exercé par Israël sur la gestion des ressources en eau. Pour faire face à ces difficultés et assurer l’alimentation en eau de sa population, l’Autorité palestinienne s’approvisionne en eau chez son voisin israélien et développe un réseau de transfert régional. Le projet Connection Points est la première étape de ce réseau régional qui permettra d’acheminer l’eau potable vendue par Israël en Cisjordanie.
Contexte

En Palestine, le contexte géopolitique, le stress hydrique accentué par le changement climatique et le faible niveau de gestion des services d’eau, sont autant de challenges qui impact l’accès à l’eau des populations.

Les prélèvements d’eau souterraine en Cisjordanie sont limités à 58 Mm3 en 2017 soit 50 % environ des ressources en eau utilisées à des fins domestiques, les 50 % restants (60 Mm3) étant fournis par Israël à travers la société publique Mekorot qui vend l’eau en gros à l’Autorité palestinienne.

Fortement impactés par le manque de ressources, les Palestiniens consomment en moyenne 70 litres d’eau par habitant et par jour alors que la quantité recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 100 l/hab/j.

Descriptif

L’objectif de ce projet est de renforcer le système palestinien d’approvisionnement en eau dans le gouvernorat de Ramallah afin de faciliter le transfert et la distribution de l’ensemble de l’eau potable vendue par Israël. Le projet comporte plusieurs volets :

  • 1 - Une composante travaux dont les principaux objectifs sont les suivants :
    • L’extension et l’amélioration des réseaux de transfert d’eau potable,
    • L’augmentation de la capacité de stockage de l’eau au niveau régional.
  • 2 - Une composante d’assistance technique pour appuyer l’Autorité palestinienne de l’eau dans la mise en oeuvre de ce projet d’envergure.

Un accord de vente d’eau entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne est en cours de négociation pour ces quantités additionnelles.

Impacts

Dans le gouvernorat de Ramallah, le projet fera passer les quantités d’eau disponibles de 60 à 100 litres par habitant par jour, améliorant ainsi les conditions de vie des Palestiniens dans cette région. Cela contribuera à la sédentarisation de la population et à sa résilience dans un contexte politique et climatique difficile.

01/01/2018
Date de début du projet
7 ans
Durée du financement
Abud, Gouvernorat De Ramallah
Localisation
29 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
70 000 personnes (115 000 en 2040) du gouvernorat de Ramallah
Bénéficiaires