
Le projet répond à un double défi :
- Les tensions environnementales et climatiques croissantes au Bénin, dont un grand nombre sont d’origine humaine : la disparition des forêts (15% entre 2005 et 2015), la progression constante des emballages plastiques jetés dans la nature (72 000 tonnes jetées chaque année), etc.
- Le manque de matériel et de formation du corps enseignant pour transmettre les notions d’EEDD - Education à l’Environnement et au Développement Durable - (pas de documents sur l’EEDD depuis 2000, 50% des instituteurs pensent avoir des compétences sur l’EEDD inférieures à 5/10).
Planète Education est un projet de 36 mois (juillet 2023 à juin 2026) mis en œuvre au Bénin par Planète Urgence, ONG internationale, en partenariat avec YIMMA Bénin et CPN Les Papillons, deux OSC locales. Le présent projet est une expansion dans les communes de Bassila, Dassa et Parakou, de la phase pilote qui se déroule depuis juin 2021 à Natitingou.
Le Bénin est particulièrement vulnérable aux problématiques environnementales et au changement climatique. Si le gouvernement souhaite renforcer la place de l’EEDD dans les programmes scolaires, les moyens alloués pour développer des outils et formations pour les enseignants restent faibles. Planète Urgence et ses partenaires répondent à cet enjeu en renforçant les capacités d’adaptation au changement climatique des enfants des écoles primaires publiques grâce à des activités pédagogiques innovantes. Les OSC mises en réseau pourront diffuser les bonnes pratiques et s’autonomiser, ainsi qu’activer une démarche de plaidoyer auprès des institutions concernant l’intégration de l’EEDD au sein des programmes scolaires et des curricula des enseignants.
Créée en 2000, Planète urgence est une ONG de solidarité internationale. Reconnue d’utilité publique, elle œuvre au renforcement des femmes et des hommes pour préserver les forêts et la biodiversité.
Son rôle, à travers ses actions de volontariat et ses programmes de préservation des forêts et de développement local, est de permettre à chacun d’être davantage acteur de son développement et de celui de sa communauté.
YIMMA-Bénin est une OSC locale créée en 2007 par des jeunes béninois épris de nature et biodiversité. Sa mission est d'accompagner les écoles dans leurs apprentissages relatifs aux problématiques de l'environnement, de la protection de la biodiversité et de la valorisation des savoirs locaux et autochtones sur la gestion et la protection de la biodiversité. YIMMA-Bénin accompagne également les couches sociales vulnérables et participe à l'amélioration de leurs conditions de vie. Son objectif est de contribuer à l’éveil de conscience des enfants dans la conservation et la restauration de l’environnement pour un développement durable à travers l’éducation environnementale. Depuis le lancement de ses actions, en faveur de l’éducation à l’environnement, YIMMA Bénin a touché plus de 20 000 enfants. YIMMA Bénin est partenaire du projet pilote Planète Education lancé avec Planète Urgence en juin 2021.
CPN les Papillons (Connaître et Protéger la Nature ‘’les Papillons’’), est une OSC locale de droit béninois née en 1995. Elle œuvre pour une gestion durable des ressources naturelles et l’épanouissement intégral de l’Homme. Sa principale zone d’intervention est le Département des Collines situé au centre du Bénin avec une concentration de ses efforts dans les Communes de Glazoué et de Dassa-Zoumé. Elle mène des activités d’éveil à la conscience éco-citoyenne dans plus de 30 écoles primaires publiques. Les activités sont entre autres l’animation des séances d’Education à l’environnement dans les écoles, ainsi que la réalisation et la diffusion d’émissions radiophoniques appelées « A l’école de la nature ».
- Au moins 300 enseignants équipés d’outils et formés aux techniques d’animation ;
- 75% des enseignants formés intègrent l’EEDD dans leur cursus pédagogique ;
- Au moins 18 000 enfants sont sensibilisés aux enjeux environnementaux locaux dont 70% d’entre eux capables de faire face aux défis environnementaux ;
- 24 jardins potagers mis en œuvre dans les écoles alimentent les cantines scolaires ;
- 8 structures membres d’un réseau d’acteurs de l’EEDD ;
- 1 document de recommandations partagé aux autorités locales sectorielles.
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