• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise vise à renforcer le sentiment de citoyenneté mondiale vis à vis des ODD
Teragir, par ce projet, entend contribuer à la mise en œuvre des ODD et de leur interdépendance et vise à renforcer le sentiment de citoyenneté mondiale grâce à des synergies entre EDD et ECSI, entre territoire local et planétaire et entre engagement individuel et collectif.
Descriptif

Les biens publics mondiaux se dégradent toujours plus : 6 limites planétaires ont été franchies. Dans le même temps, les enjeux sociaux - gilets jaunes, inégalités de genre, grève des jeunes pour le climat, écoanxiété - s’expriment de plus en plus en lien avec les enjeux écologiques, ce qui renforce le besoin de les traiter conjointement. Le caractère mondial et permanant de ces crises nous rappelle que l’engagement et l’action ont besoin d’être exercés localement, mais également d’être pensés globalement et de façon interdépendante. Teragir fait le constat que les ODD restent encore méconnus aujourd’hui. Pour autant, leur cadre détient un fort en matière de pédagogie et de structuration de l’action locale et mondiale.

Dans une société en quête de sens, Teragir entend continuer d’investir les ODD à travers un projet qui vise des transformations profondes et durables. Pour cela, il est indispensable d’investir le champ des apprentissages, de l’engagement et des valeurs pour que chacun et chacune puisse exercer une citoyenneté éclairée. L’objectif : permettre aux citoyens et aux citoyennes de participer, de décider, d’agir et de vivre durablement, en paix et en bonne santé dans un monde juste, solidaire et écologiquement préservé. Teragir entend renforcer auprès de ses publics la compréhension des enjeux de transition écologique, en lien avec les enjeux de justice sociale et de solidarité internationale. Ce projet vise à présenter et expliquer les différents leviers d’actions individuels et collectifs, sur le territoire local et plus globalement à l’échelle mondiale.

ONG

Fondée en 1983, l'association Teragir accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à cinq programmes d’actions.

Par leur diversité, ces programmes permettent à chacun de trouver un espace pour agir. L’association suscite chaque année la participation de millions de Français à des actions qui ont un impact positif sur l’eau, les déchets, le climat, la biodiversité, l’énergie, la santé, l’alimentation, la qualité de l’air, la mobilité, le gaspillage alimentaire…
 

Partenaires

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoire (MTECT), ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA), ministère de la culture (MC), Office française de la biodiversité (OFB), Ademe, Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), Office national des forêts (ONF) Commerce Equitable France (CEF), Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), Office for Climate Education (OCE), Foundation for Environmental Education (FEE).

Résultats attendus

Les résultats attendus sur ce projet portent principalement sur le renforcement de l’accompagnement des publics de Teragir ainsi que sur la mise à disposition d’outils pour leur permettre une meilleure compréhension du cadre ODD et de son intégration dans leur action. Pour ce faire, Teragir travaillera à une meilleure intégration de l’interrelation des enjeux de transition écologique, de justice sociale et de solidarité internationale dans son fonctionnement et dans son action. Teragir entend également enrichir son action et l’amplifier auprès de nouveaux publics, en développant et en diversifiant ses réseaux ECSI, SI et internationaux. À travers ce projet, Teragir souhaite valoriser des initiatives positives, qui émanent de ses communautés, mais également d’un écosystème plus large.

460 000 Euros
Montant du financement AFD
1 036 445 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut