• logo linkedin
  • logo email
Prévenir et gérer les risques industriels en Chine
Ce projet vise le renforcement des capacités des services de protection civile et du gouvernement local dans leurs rôles d’organisation, de coordination et de préparation de la réponse aux situations d’urgence, appliqués particulièrement aux risques industriels. Il vise spécifiquement le parc industrialo-portuaire de la région autonome Zhuang du Guangxi, répartis sur trois municipalités.
Contexte

Dans la continuité des réformes initiés dans les années 2000, la création du ministère de la Gestion des urgences chinois en 2018 renforce la chaîne de gestion des risques et contribue à réduire les facteurs de risques et la vulnérabilité aux risques naturels et anthropiques. Le projet contribuera à une meilleure identification et évaluation des risques industriels dans la zone économique de la baie de Beibu, zone prioritaire de développement au niveau national, et améliora les moyens de réponse directe, portée notamment par la protection civile : les corps des pompiers.

Descriptif

Le projet contribuera à renforcer la connaissance des risques et l’organisation de la réponse, à travers la revue et l’amélioration des méthodologies et des mécanismes de coordination
en place. Il renforcera les dispositifs et les outils de formation à destination des opérationnels de la protection civile et des décisionnaires. Il renforcera de plus les capacités  opérationnelles, en mettant à niveau la flotte de véhicules et les équipements d’intervention dans la zone économique de la baie de Beibu.

Le projet est structuré en deux composantes :

  • Renforcement institutionnel et des dispositifs de coordination pour la gestion des risques. De nouveaux outils d’évaluation des risques et de définition de scénarios seront mis en place et appliqués à la zone du projet. Les dispositifs institutionnels de gestion de crise et de réponse aux incidents et catastrophes, ainsi que l’offre de formation du corps des pompiers seront appuyés. Cette composante mobilisera les opérationnels de la protection civile, les acteurs institutionnels de la gestion des risques et les entreprises de la zone économique et leurs corps de pompiers.
  • Appui aux moyens d’intervention des corps de pompiers publics, provinciaux et municipaux, via la fourniture d’équipements et matériel conformes aux risques et besoins de la zone. Les dispositifs actuels des corps des pompiers, sont loin d’être suffisants pour répondre aux besoins du secteur industriel local et son développement futur, notamment sur les risques d’incendies et le secours.
Impacts

Cette opération s’inscrit dans une logique d’accompagnement de la transition industrielle chinoise, et permettra de limiter l’exposition des personnes, des biens et de l’environnement aux risques. Le projet contribuera directement à l’amélioration des services de protection civile et lutte contre l’incendie pour les zones concernées, en accentuant la présence des
équipes opérationnelles sur le terrain et en leur donnant les moyens de prévenir et d’intervenir en cas d’incident. Le projet est construit dans une logique d’amélioration des dispositifs de prévention et d’intervention des risques industriels et particulièrement les risquesd’incendies.

01/07/2019
Date de début du projet
Secteurs
Région autonome Zhuang du Guangxi
Localisation
Outils de financement
60 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Municipalités de Beihai, Qinzhou et Fangchenggang
Bénéficiaires