• logo linkedin
  • logo email
Prévenir et réduire les impacts des catastrophes naturelles et des risques sanitaires sur le plateau des Guyanes
L’AFD participe au financement du projet REMPART de lutte contre les épidémies, porté par la Croix-Rouge française sur le plateau des Guyanes (Guyane française, Suriname et Guyana).
Contexte

Suite à l’épidémie Zika qui a affecté le plateau des Guyanes en 2015-2016, la PIRAC a lancé le projet REMPART anti-vectoriel en février 2018. L'objectif : renforcer la prévention et la réduction des risques épidémiques en milieu communautaire, mais aussi accroître les capacités de réponse locale en cas de crise sanitaire pour limiter l’impact sur les populations. Face à la progression de la pandémie de Covid-19 et de dengue en 2020, la Croix-Rouge française a décidé d’élargir ce projet aux risques épidémiques multiples, au-delà des maladies vectorielles.

Descriptif

Le projet REMPART initial a été poursuivi et étendu pour intégrer des actions pédagogiques en milieu scolaire et accompagner le développement de comportements de prévention et de protection épidémiques de la population dès le plus jeune âge. 

La dimension de coopération régionale reste centrale à travers l’échange d’expérience, de savoir-faire et la mise en réseau des acteurs des territoires pour mener une action efficace et coordonnée de réduction des risques de propagation de maladies à potentiel épidémique sur le plateau des Guyanes. Le projet vise également à renforcer les capacités de réponses épidémiques régionales, en permettant aux établissements de la Croix-Rouge des pays de la région de monter en compétences et d’assurer une coordination renforcée de leurs actions afin de réduire les risques de propagation transfrontalière des épidémies.

Impacts

Le projet REMPART permet de renforcer durablement les capacités autonomes de réponse épidémique aux niveaux national, sous-régional, local et en milieu scolaire.

01/05/2020
Date de début du projet
Plateau des Guyanes
Localisation
Outils de financement
300 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Croix-Rouge française
Bénéficiaires