• logo linkedin
  • logo email
AFD, SDIS, secours incendie, camion pompier, Mayotte
L’AFD renouvelle son aide au Service départemental d'incendie et de secours de Mayotte, le SDIS 976. Elle lui octroie un prêt long terme dans l'objectif de rénover la caserne de Pamandzi et soutient la poursuite d’études préalables à ses investissement futurs.
Contexte

Le SDIS 976 en quelques chiffres, c'est 6 404 interventions pour 100 000 habitants de 2016, c'est 261 agents titulaires et 6 centres de secours et d'incendie sur l'île.

Dans un contexte de croissance démographique et économique soutenue, le risque d’accident, d’incendie, et donc les besoins en termes de services de secours et de sécurité progressent fortement à Mayotte.

Le Service d’Incendie et de Secours de Mayotte fait donc face à plusieurs enjeux :

  • la réorganisation due au passage d’un service du Conseil départemental à un établissement Public,
  • les difficultés liées à l’insularité du territoire,
  • le vieillissement des matériels en région tropicale et l’ancienneté des centres de secours. 

Le SDIS 976 nécessite donc d’améliorer le maillage territorial en matière de secours, mais également de permettre aux personnel de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et avec du bon matériel. 

Descriptif

Le SDIS, face à ses besoins d’investissements, a scindé sa programmation en plusieurs volets:

  • Le premier a  été lancé en 2015 (construction des locaux de l’État-major, du Centre de traitement de l’alerte et du Centre opérationnel de la Direction incendie et secours – CTA-CODIS). 
  • Le deuxième volet prévoit la reconstruction de la caserne de Pamandzi. Ce centre est exposé aux montées du niveau de la mer. Il est régulièrement inondé, et ne répond plus aux normes de sécurité, d’hygiène et environnementales. Il est en effet trop petit, vétuste et surutilisé. Ce même volet prévoit les études en vue de la reconstruction du centre de secours de Kahani et de l’école départementale de sapeurs-pompiers, tous deux très dégradés et peu fonctionnels. 
  • Les troisième et quatrième volets porteront sur le lancement des travaux de Kahani ainsi que sur les études pour la reconstruction de casernes, puis sur la construction de nouveaux centre de secours dans les communes densément peuplées.

Après leur avoir octroyé 5 M€ pour le premier volet en 2015, l’agence de Mayotte a octroyé un prêt de 5 M€  à la SDIS 976 fin 2017 dans le cadre de la réalisation du deuxième volet.
 

Impacts
  • réduire les délais d’intervention des équipes de secours en renforçant le maillage du territoire ;
  • améliorer la centralisation des services pour permettre une plus grande rapidité et une plus grande qualité d’intervention ; 
  • faciliter les conditions de travail des agents. 
01/12/2017
Date de début du projet
Mamoudzou
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
SDIS 976
Bénéficiaires