• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise la promotion des énergies renouvelables dans les régions de Saint-Louis et Matam, au sénégal
La troisième phase du PAER poursuit l’appui à la politique sectorielle pour la promotion des énergies renouvelables dans les régions de Saint-Louis et Matam . Cette phase vise à pérenniser la structuration de la filière énergétique et la diffusion de solutions adaptées aux besoins des ménages, groupements communautaires et opérateurs économiques. La stratégie de retrait adoptée se concentre sur l’autonomisation des acteurs locaux et la capitalisation des modèles innovants développés.
Descriptif

Après 6 ans de mise en œuvre du PAER, la problématique de l’accès à l’énergie en zone rurale persiste. Cette troisième phase repose sur l’appui aux opérateurs économiques et groupements communautaires locaux dans le rôle de relais de solutions énergétiques propres sur le territoire. Les modèles de plateformes énergétiques développés seront quant à eux pérennisés à travers un appui aux très petites entreprises qui bénéficient des plateformes et à leurs opérateurs.

Des plateformes portées et suivies par les acteurs locaux seront mises en place dans la région de Matam, afin d’enclencher la dynamique territoriale autour des énergies renouvelables. L’objectif sera d’accompagner l’Agence régionale de développement de Matam dans son autonomisation et appropriation du modèle du PAER, développé avec son homologue à Saint-Louis. Un travail de capitalisation des leçons apprises au cours des deux premières phases bénéficiera aux acteurs du bassin du fleuve Sénégal et nourrira le plaidoyer auprès des autorités nationales.

ONG

Depuis sa création en 1981, le Partenariat accompagne le développement local durable des territoires dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Agissant initialement dans le cadre de la coopération décentralisée, l’association a élargi ses activités et mène plusieurs projets en tant qu’ONG, en collaboration avec d’autres structures dans trois pays d’intervention : Sénégal, Maroc et Guinée.

Partenaires
  • Agences régionales de développement (ARD) de Saint-Louis et de Matam : elles appuient techniquement les collectivités territoriales, sont compétentes sur les questions de pilotage sectoriel et d’animation du développement local régional. Elles assurent l’articulation du PAER avec les acteurs publics (ANER, ASER et services déconcentrés de l’Etat).
  • ONG internationales : Le Geres et le Gret apportent leur expertise pour le dimensionnement technique, le suivi des chantiers et l’optimisation des performances énergétiques.  ADA, accompagnent les micro-entrepreneurs et les groupements communautaires. Dans la région de Matam, ADOS apporte sa très bonne connaissance du territoire et de ses collectivités locales.
Résultats attendus
  • Mise en place de deux plateformes énergétiques solaires dans la région de Matam.
  • Création d’un réseau d’appui à l’entrepreneuriat et d’accès à la microfinance.
  • Mise à l’échelle du réseau de distribution de solutions énergétiques renouvelables géré par des femmes opératrices.
  • Appui à l’organisation du forum sur les énergies renouvelables à Saint-Louis.
  • Capitalisation des modèles d’intervention à l’échelle régionale et appui au plaidoyer auprès des acteurs nationaux et internationaux.
     
Secteurs
Régions de Saint-Louis et de Matam, Sénégal
Localisation
400 000 Euros
Montant du financement AFD
1 053 643 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut