Le Centre Gaïa, en collaboration avec ses partenaires français et étrangers, a identifié trois axes d'intervention pour favoriser une société plus citoyenne :
- le premier axe vise la sensibilisation des scolaires, des jeunes et du corps enseignant à l’ECSI. Des outils pédagogiques sont créés, basés sur la pédagogie active, c’est-à-dire le « faire pour apprendre » ; des formations sont mises en place auprès des enseignants, pour leur permettre de sensibiliser ensuite directement les jeunes (démultiplication des résultats)
- le deuxième axe permet d'approfondir cette sensibilisation par l'accompagnement de différents groupes scolaires, étudiants, centres sociaux... dans la mise en place de projets à long terme et la capitalisation de cette démarche.
- le troisième axe vise à améliorer la qualité, la visibilité et la mesure de l'impact des actions menées par le Centre Gaïa, et ce via différents outils de suivi.
L'association Le Partenariat a été créée en 1981. Elle est composée de deux pôles : le pôle coopération, qui mène des projets de développement dans divers pays et le pôle ECSI (Centre Gaïa).
Créé en 2006, le Centre Gaïa basé à Lille accueille chaque année plus de 8000 personnes et est un acteur reconnu de l’ECSI dans le paysage régional et national. Agréée par l’Académie de Lille en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, le Centra Gaïa cible une majorité de son action dans le cadre de l’éducation formelle en Hauts-de-France, et intervient également à l’échelle européenne et au Sénégal.
- ADOS- Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal
- GAS- Groupe d'Appui et de Solidarité
- CAP Solidarités
- Partenaires européens ponctuels dans le cadre de projets spécifiques
Ci-dessous une sélection des résultats représentatifs des activités du Centre Gaïa :
- 708 activités d'ECSI sont mises en place, à destination de 14130 jeunes et 708 professeurs sur 3 ans
- 27 formations sont mises en place en présentiel, 3 modules de formation à distance sont créés, 90 % des participants sont satisfaits de la prestation
- 20 classes sont accompagnées dans la mise en place de projets d'ECSI sur le long terme, un concours sur la prise d'actions en faveur des ODD est lancé, des simulations de sommets de l'ONU sont organisées.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome