• logo linkedin
  • logo email
Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral
Ce projet, PGCL III, vise à contribuer à l’atteinte des ODD et à l'amélioration des conditions de vie des populations du littoral ouest-africain (Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal).
Descriptif

Cette troisième phase du programme (2021-2024) vise à faire aboutir le processus de co-construction, de méthodes, de dispositifs et d'expérimentations en matière de gouvernance et gestion durable, équitable et inclusive des ressources naturelles initié dans les phases précédentes (2013-2021). 
Il s’agira en résumé de consolider les acquis du programme et d’optimiser l’appropriation des références clés tant par les parties prenantes des territoires ciblés que par des tiers positionnés sur les enjeux abordés par le programme.

L’approche territoriale, la démarche de co-construction de connaissance et le choix méthodologique de travailler sur une diversité d’axes avec des partenaires variés, a permis en deuxième phase de produire des effets leviers dans les territoires ruraux et urbains pour améliorer les conditions de vie de 15 000 habitants.

Objectif global : contribuer à l’atteinte des ODD et à l'amélioration des conditions de vie des populations du littoral ouest-africain (Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal).

ONG

Acteur depuis bientôt cinquante ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau) et en France, le GRDR intervient dans des territoires frontaliers connaissant de fortes mutations démo-économiques. 

L’association promeut la gouvernance citoyenne des territoires en intégrant les mobilités comme facteur de développement durable et de solidarité.

Le GRDR agit sur le double espace de la migration et se positionne comme un centre de ressources au service des territoires dans lesquels il est implanté dans la durée.

Partenaires
  • OSC : CRCR Ziguinchor (Sénégal), Fédération NwoBalolam (Guinée-Bissau)
  • ONG locales sectorielles ou géographiques : Afex (Sénégal), CRATerre (France), AD, ODZH (Guinée-Bissau). Réseaux de jeunes : IRMEC, RAJ (Guinée-Bissau), Declic (Sénégal)
  • Réseaux et fédérations d’associations de la diaspora : CAGF (Guinée), ONG Racines (Guinée-Bissau)
  • Institutions nationales/services déconcentrés : ARD (Sénégal) IBAP (Guinée-Bissau). Recherche-enseignement : Université Assane Seck de Ziguinchor, Université Lusophone de Bissau, Cirad (Sénégal)
     
Résultats attendus
  • Des dispositifs de gouvernance territoriale et de maîtrise d’ouvrage locale à même de répondre aux attentes des citoyens dans leur diversité (jeunes, femmes, allochtones) et d’interpeller les pouvoirs publics et leurs partenaires sont consolidés. 
  • Les initiatives favorables à l’émergence et/ou au renforcement de filières économiques résilientes et distributives en capacité d’alimenter durablement les marchés locaux, transfrontaliers et internationaux dans le respect du renouvellement des ressources naturelles sont consolidées.
  • Les ressources issues du programme sont largement partagées, discutées et enrichies par les habitants des territoires ciblés, notamment les plus jeunes d’entre eux.
2 000 000 Euros
Montant du financement AFD
3 100 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement