• logo linkedin
  • logo email
WWF Madagascar
Le projet porté par le WWF France vise à soutenir les territoires les plus vulnérables dans l’adoption de stratégies de résilience, à la fois environnementale et socio-économique : mesures d’adaptations aux changements climatiques, développement de modèles énergétiques.
Descriptif

Le projet a deux ambitions principales :

  • Améliorer la résilience des écosystèmes dans les trois pays cibles. Cela passera par un renforcement de la société civile et des communautés locales en termes de : connaissances et compétences dans la mise en oeuvre de solutions fondées sur la nature et de gestion des ressources naturelles ; actions de plaidoyer sur ces deux sujets ; préservation d’espaces naturels et des services écosystémiques associés.
  • Améliorer la résilience des communautés dans les trois pays cibles. Cela passera par le développement de modèles socio-économiques résilients à l’échelle locale, facilité par l’accès à l’énergie et la mise en place de mode de gestion intégré et communautaire (Aires Protégées Communautaires, comités solaires villageois…) des territoires.
ONG

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante grâce à l’appui de ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs. Il a développé l’année passée sa nouvelle stratégie Biodiversité et Soutenabilité pour la période 2020-2025.

En tant qu’ONG environnementale, le WWF France souhaite développer une approche intégrée et territoriale de la réponse aux changements environnementaux. Ainsi, depuis plusieurs années, il met en oeuvre des projets de terrain qui ont pour objectifs de contribuer à la préservation de la biodiversité et de lutter contre le changement climatique, grâce à un travail étroit avec la société civile et les communautés locales.

Partenaires

Le WWF North Africa (NA) appartient au programme WWF Méditerranée, et intervient sur une large partie de l’Afrique du Nord : Algérie, Libye, Maroc et Tunisie. Depuis plus de 20 ans, il travaille sur l’adaptation aux changements climatiques concernant différents écosystèmes.

L’AESVT Maroc, est active sur les thématiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle est un membre fondateur de l’AMCDD et de la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC).

Le Living Planet Morocco (LPM) est une association à but non-lucratif de droit marocain qui a pour mission principale la conservation de la nature et la protection de l'environnement. Sa zone d’intervention est principalement concentrée sur le Bassin du Sebou, au nord-est du pays.

WWF Madagascar (MDCO) oeuvre depuis 1963 à améliorer le bien-être des communautés avec qui il s’engage au quotidien pour la conservation des écosystèmes naturels. Il travaille ainsi avec près de 300 communautés, qui vivent pour la plupart en milieu rural isolé.

L’ONG BCMada est une organisation non-gouvernementale malagasy spécifiquement créée par Barefoot College International, WWF MDCO, Madagascar National Parks et l’ONG SAF FJKM dans le cadre du développement du programme national qui vise à développer l’approche « Femmes ingénieures solaires ». L’ONG a pour objectifs la construction, le développement et la gestion professionnelle, efficace et pérenne du centre de formation Barefoot College Madagascar.

Résultats attendus

Au Maroc et en Tunisie, la société civile sera soutenue pour mieux appréhender les enjeux d’adaptation aux changements climatiques, et recourir aux Solutions fondées sur la nature (SfN) pour y répondre.

À Madagascar, des femmes seront formées à l’ingénierie solaire pour favoriser l’accès à l’électricité en milieu rural, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants et la gestion des ressources naturelles.

À la fin des trois ans de ce programme, 13 projets de terrain améliorant la résilience des territoires grâce aux SfN seront mis en oeuvre par la société civile tunisienne et marocaine renforcée. À Madagascar, au moins 2 000 ménages bénéficieront de l’énergie solaire de manière durable.

Secteurs
Maroc, Tunisie, Madagascar
Localisation
1 500 000 Euros
Montant du financement AFD
2 300 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Novembre 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut