• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à renforcer les capacités d'accueil des hôpitaux et à améliorer la qualité des soins de santé aux Comores.
Le projet "Offre de soins" s’inscrit dans le cadre du PDFC et vise à renforcer les capacités d'accueil des hôpitaux et à améliorer la qualité des soins de santé aux Comores. Il est structuré autour de trois composantes clés : la réhabilitation des infrastructures, la formation des personnels de santé et le renforcement de la gouvernance sanitaire.
Contexte

Le système de santé aux Comores souffre de nombreuses insuffisances qui compromettent la qualité et l’accessibilité des soins. Structuré de manière pyramidale, il est divisé en trois niveaux : un niveau central représenté par le Centre hospitalier d’El-Maarouf à Moroni ; un niveau régional avec des centres hospitaliers insulaires (CHRI) – dont seuls ceux d’Anjouan et de Mohéli sont pleinement fonctionnels ; un niveau périphérique comprenant des hôpitaux de pôle (HP), des centres de santé de district, et des postes de santé communautaires. Cette organisation révèle des disparités géographiques importantes dans l'accès aux services de santé. 

De plus, la faiblesse des ressources humaines dans le secteur est un problème majeur, alimenté par une offre de formation locale limitée et une absence de régulation adéquate, notamment dans le secteur privé. L’École de Médecine et de Santé Publique (EMSP) ne forme que des infirmiers et des sages-femmes, forçant les étudiants en médecine à poursuivre leur formation à l'étranger pour des spécialisations. Les conditions de travail et les rémunérations peu attrayantes n’encouragent pas le retour des professionnels de santé, ce qui aggrave encore la pénurie de médecins et de spécialistes.

Les défis auxquels le système de santé est confronté, au niveau de la gouvernance des infrastructures et des ressources humaines, sont considérables et nécessitent une approche plus pragmatique et immédiate pour améliorer la situation sanitaire du pays.

Descriptif

L’objectif général du projet « Offre de soins » est d’améliorer l’accès des Comoriens à des soins de santé de qualité. Il est conçu autour de 3 composantes :

  • Renforcement de 5 établissements hospitaliers (CHRI de Hombo, dont la maternité, et HP de Domoni, dont le pôle mère enfant, à Anjouan ; CHRI de Fomboni à Mohéli ; HP de Foumbouni et de Mitsamiouli en Grande Comore) par l’amélioration des infrastructures et des équipements, de la gouvernance hospitalière (mise en place de contrats d’engagements réciproques), l’organisations des soins, etc. 
  • Renforcement de l’Ecole de médecine et de santé publique (EMSP), à travers des appuis en réhabilitations et en matériels (pédagogiques, informatiques) et un accompagnement pour le renforcement et le développement de filières de formations spécifiques, filières de formation initiale, de spécialisation et de la formation continue (ex. infirmiers de bloc opératoire (IBODE), maintenance biomédicale, psychiatrie, kinésithérapie, etc.) ;
  • Renforcement du pilotage et de la gouvernance du système de santé.

L’assistance technique du projet est assurée par Expertise France. Expertise France est également maitrise d’ouvrage sur le projet de Coopération régionale en santé. Les deux projets sont conçus de manière conjointe et complémentaire. 
 

Impacts

•    Les 5 hôpitaux cibles disposent d'un plateau technique approprié à l'offre de soins définie dans la carte sani-taire ;
•    Les capacités de l’EMSP sont renforcées pour répondre aux besoins du secteur de la santé ;
•    L’encadrement par le niveau central des établissements hospitaliers est amélioré ;
•    La gouvernance du système de santé et le leadership du ministère de la santé sont renforcés ;
•    La dimension genre est mieux intégrée dans les stratégies du Ministère de la Santé.

18/06/2022
Date de début du projet
18/06/2029
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Anjouan, Mohéli, Grande Comore
Localisation
Outils de financement
29 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de la Santé et de la Protection Sociale
Bénéficiaires