• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à réhabiliter les infrastructures, renforcer les capacités éducatives et intégrer des activités sportives aux Comores.
Le PAES vise à réhabiliter les infrastructures, renforcer les capacités éducatives et intégrer des activités sportives, tout en adoptant une démarche de développement durable et de promotion de la réussite scolaire.
Contexte

L’Union des Comores reste fortement marquée par une pauvreté répandue et de grandes disparités territoriales, notamment entre les îles de Ngazidja, Ndzuwani et Mwali. Malgré une augmentation généralisée des effectifs scolaires au cours des dernières années, l’accès à une éducation de base de qualité reste difficile. Le système de double vacation est encore largement répandu, avec des ratios élèves/salle de classe très élevés, dépassant parfois 70 élèves par salle. L’état de délabrement avancé de nombreux établissements scolaires compromet les conditions d’apprentissage : 75 % des écoles ne disposent pas d’installations d’hygiène adéquates ni d’un accès approprié à l’eau. Pour remédier à ces difficultés, l’État comorien prévoit un important programme d’investissement pour moderniser les établissements scolaires, faisant de l’éducation un secteur d’action prioritaire guidé par un plan sectoriel ambitieux.
 

Descriptif

Le projet se concentre sur la rénovation globale et l’extension d’environ 46 établissements publics du primaire, collège et lycée répartis sur les trois îles. Inscrits dans une démarche de développement durable et d’adaptation au changement climatique, les travaux concerneront la construction de salles de classes, la réhabilitation du bâti, l’accès à l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets, la création de bibliothèques ou encore l’aménagement d’espaces extérieurs (dont des équipements sportifs). En outre, les collèges et les lycées seront respectivement dotés de salles de travaux pratiques et de laboratoires.
 

Impacts
  • Environ 46 établissement publics, répartis sur les 3 îles, seront complètement réhabilités et équipés ;
  •  Dont 70% des établissements situés en milieu rural ;
  • 100% des filles et garçons des écoles bénéficiaires auront accès à des latrines répondant aux normes d’hygiène ;
  • 100% des conseils d’écoles seront formés à l’entretien et la maintenance ;
  • Un Guide « construire et rénover des écoles durables aux Comores » sera produit et mis à disposition.
     
19/07/2021
Date de début du projet
19/07/2026
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Comores
Localisation
Outils de financement
21 900 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle
Bénéficiaires