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Le projet PAGF vise à renforcer la gestion des finances publiques aux Comores.
Le projet PAGF vise à renforcer la gestion des finances publiques aux Comores en améliorant la mobilisation des recettes et l'efficacité des dépenses. Il se concentre sur la formation des fonctionnaires et la modernisation des structures financières.
Contexte

Les capacités de l'État comorien et de ses institutions publiques sont marquées par une grande faiblesse en matière de gestion des finances publiques. Cette situation se traduit par une mobilisation fiscale insuffisante, une gestion inefficace des dépenses et un manque de transparence budgétaire. 
De plus, le système judiciaire souffre de lourdes inefficacités, compromettant l'exécution des contrats et la sécurité juridique, comme en témoigne le classement des Comores dans le Doing Business 2020. 

Face à ces défis, il semble impératif de renforcer la performance des administrations financières, d’améliorer la transparence et l'efficacité budgétaire et de fournir une formation continue aux fonctionnaires, contribuant ainsi à la stabilité économique et sociale du pays.
 

Descriptif

Le PAGF vise l’accroissement de la mobilisation des recettes fiscales, l’amélioration de la chaîne de la dépense et le renforcement des compétences professionnelles du personnel de l’administration des finances publiques, avec la mise en place de filières de formation. 

Le PAGF s’articule autour de trois composantes « métiers » et une dédiée au pilotage et à la gestion du projet :

  • L’appui à l’amélioration de la performance de la Direction Générale des Impôts dans la mobilisation des recettes ;
  • L’appui à une programmation, une exécution, un suivi et un contrôle plus efficace des dépenses ;
  • L’appui à l’accroissement des compétences professionnelles des personnels en charge des finances publiques, à travers la création de filières de formation continue.
Impacts

Le PAGF vise l’accroissement de la mobilisation des recettes fiscales, l’amélioration de la chaîne de la dépense et le renforcement des compétences professionnelles du personnel de l’administration des finances publiques, avec la mise en place de filières de formation. 

Le PAGF s’articule autour de trois composantes « métiers » et une dédiée au pilotage et à la gestion du projet :

  • L’appui à l’amélioration de la performance de la Direction Générale des Impôts dans la mobilisation des recettes ;
  • L’appui à une programmation, une exécution, un suivi et un contrôle plus efficace des dépenses ;
  • L’appui à l’accroissement des compétences professionnelles des personnels en charge des finances publiques, à travers la création de filières de formation continue.
03/07/2020
Date de début du projet
03/07/2026
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Anjouan, Grande Comore et Mohéli
Localisation
Outils de financement
7 700 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.