• logo linkedin
  • logo email
Station traitement des eaux au Suriname
Le projet, financé à hauteur de 12,5 millions d'euros en prêt par l’AFD et de 3 millions d'euros en subvention déléguée de l’UE, contribue au bien-être d’une population urbaine et rurale croissante en lui offrant un accès à une eau potable de qualité issue de ressources gérées durablement.
Contexte

La ressource en eau au Suriname est abondante mais la grande majorité de l’eau consommée provient d’aquifères confinés non rechargeables et donc de ressources non durables.

C’est la compagnie publique Surinaamsche Waterleiding Maatschappij (SWM) qui assure le traitement et la distribution de l’eau dans les zones urbaines du pays. Une augmentation de la demande en eau potable étant attendue dans les prochaines années, il est nécessaire de commencer à exploiter des ressources durables.

Descriptif

L’usine de traitement des eaux souterraines et la station de pompage de Van Hattemweg, construite en 1996, constituent le plus grand site de production de la région, avec une capacité de 1 000 m³/h. Ses forages extraient l’eau d’un aquifère renouvelable permettant l’alimentation en eau d’environ 20% de la population de Paramaribo, la capitale du Suriname. Actuellement en état de dégradation, sa capacité de production et la qualité de l’eau traitée sont altérées. Le projet prévoit la réhabilitation des forages existants, de l’usine de traitement et de la station de pompage.

Un second objectif vise à construire une station de traitement d’eaux de surface d’une capacité de 200m3/h à Moengo. Cette station distribuera de l’eau potable aux dix villages alentour en les raccordant à la station de Moengo.

Impacts
  • Amélioration de la distribution en eau potable dans les régions urbaines et rurales
  • Transition vers des ressources en eau plus durables
  • Amélioration de la qualité de vie et de l’hygiène des populations nouvellement connectées au réseau
  • Renforcer la régie des eaux du Suriname
01/01/2014
Date de début du projet
01/01/2034
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Paramaribo, Lelydorp, Moengo, Ricanaumofo, Abadoekondre
Localisation
Outils de financement
15 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
SWM
Bénéficiaires
UE
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.