• logo linkedin
  • logo email
Ce programme vise à faciliter l’accès aux services pour la population et à renforcer les capacités des municipalités, avec une amélioration de la résilience face aux risques, en Palestine
Ce programme vise à faciliter l’accès aux services pour la population et à renforcer les capacités des municipalités, avec une amélioration de la résilience face aux risques - dont le changement climatique - et de l’égalité entre les genres.
Contexte

Les Territoires palestiniens sont fortement urbanisés. Ils comptent 159 municipalités urbaines qui, faute de ressources suffisantes, ont du mal à exercer l’intégralité de leurs compétences. Or la gouvernance locale est une échelle d’action fondamentale pour les services de base à la population, dans un contexte où l’Etat palestinien est en construction et fragilisé par le conflit. 

L’Autorité palestinienne a ainsi mis en place un Programme de développement municipal (Municipal Development Program – MDP) depuis 2009, financé par plusieurs organisations de coopération internationale, dont l’AFD.  Celui-ci vise à renforcer les collectivités locales, via un soutien financier aux investissements et un renforcement de leur performance de gestion. Il bénéficie à l’ensemble des municipalités palestiniennes (en Cisjordanie et dans la bande de Gaza) en coordination avec l’Autorité palestinienne à Ramallah.

Descriptif

La finalité de cette 4ème phase du programme de développement municipal est de renforcer la capacité des collectivités à fournir à la population urbaine palestinienne des services redevables, durables, inclusifs (pour les femmes notamment) et résilients. 

Le programme comprend quatre composantes :

  • dotations aux investissements basées sur la performance municipale ;
  • appui institutionnel (renforcement des capacités) ;
  • assistance technique et dotation d’investissement pour la résilience aux risques naturels et au changement climatique ;
  • appui à la gestion du programme.

Le programme est cofinancé en dons à ce jour par 7 bailleurs, notamment la coopération allemande (KFW), la Banque mondiale et la coopération danoise (Danida). Le coût total du programme est à ce jour de 88,2 M€, et la contribution de l’AFD est de 8M€.

Impacts

Le programme contribue à renforcer la résilience des Territoires autonomes palestiniens dans le contexte d’un Etat fragile, via un soutien financier aux collectivités locales et un renforcement de leur performance de gestion. Le programme bénéficiera à l’ensemble des 159 municipalités palestiniennes (en Cisjordanie et à Gaza), qui abritent 3,8 millions d’habitants, parmi lesquels environ 1 million verront directement leur qualité de vie s’améliorer (bénéficiaires directs de projets d’investissement).

01/10/2023
Date de début du projet
01/10/2027
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Cisjordanie et bande de Gaza
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Autorité palestinienne
Bénéficiaires
Banque mondiale la KfW
Cofinanceurs