L'économie bleue est essentielle pour l'Indonésie, le plus grand archipel du monde et l'un des pays les plus riches en termes de biodiversité : les 3/4 du territoire indonésien sont constitués d'océans ou de mers et plus de 6 millions de personnes en dépendent pour leur subsistance.
Cependant, la biodiversité indonésienne est menacée par les activités humaines, ainsi que par les effets du changement climatique. En outre, les ressources naturelles marines sont généralement peu documentées et étudiées, en raison des lacunes et du manque de capacités de la recherche océanographique indonésienne. Par exemple :
- Les fonds marins indonésiens ne sont que partiellement cartographiés, notamment en eaux profondes,
- Les phénomènes géologiques et les risques sismologiques sont peu connus, alors que des tsunamis et des tremblements de terre affectent régulièrement le pays.
Le projet vise à doter les institutions publiques indonésiennes, en particulier le LIPI, de moyens et de capacités de recherche océanographique. Il permettra d'améliorer la gestion, la qualité et les performances de la recherche océanographique. Le projet est structuré en 3 composantes :
- Le réaménagement du navire de recherche existant Baruna Jaya VIII ;
- L’acquisition d'un nouveau navire de recherche océanographique ;
- Le renforcement des capacités nationales, à travers l'établissement d'un nouveau mode de gouvernance de la flotte publique et de son unité de gestion autonome, ainsi que la formation des équipages et des chercheurs.
- Une meilleure connaissance et gestion de la biodiversité indonésienne et de ses ressources marines ;
- Une meilleure mesure des impacts de la pollution marine sur les écosystèmes côtiers et marins ;
- Une meilleure surveillance des impacts du changement climatique sur les océans ;
- Renforcement de la qualité et des performances de la recherche océanographique, contribuant à l'expansion de la recherche scientifique indonésienne aux niveaux national et international ;
- Développement de synergies avec toutes les institutions océanographiques existantes en Indonésie, avec une meilleure gouvernance des activités de recherche océanographique.
Au moment de la production de cette fiche, l’aide de l’Union européenne n’était pas encore confirmée. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité de son auteur et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
ClimatLutte contre les inégalitésRenforcer la résilience des communautés côtières autour de la baie de Palu
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralBiodiversitéSoutenir la filière riz de mangrove et augmenter les revenus des producteurs agricoles
-
sur le même outil financier