• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompagne l'ONG ERIM dans la lutte contre les violences basées sur le genre au Maghreb
Le projet SaMMa vise à promouvoir la culture de l’égalité et à lutter contre les violences basées sur le genre en agissant pour la prévention, la protection et prise en charge des victimes et la lutte contre les stéréotypes qui favorisent les inégalités et les violences.
Descriptif

Malgré les engagements internationaux et les avancées légales initiées par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, la lutte contre les violences basées sur le genre et pour l’égalité entre femmes et hommes se heurte à une culture patriarcale profondément ancrée, sociétale et systémique, qui freine l’atteinte des objectifs affichés et l’application effective des politiques publiques. 

Le projet « SaMMa – la voix/e de l’égalité » vise à promouvoir la culture de l’égalité et à lutter contre les violences basées sur le genre en Algérie, au Maroc et en Tunisie, en agissant à la fois en soutien aux associations locales pour la prévention des violences et la protection et prise en charge des victimes, et en collaboration avec les médias pour influer sur les stéréotypes de genre qui favorisent les inégalités et les violences. 

Porté par une coalition de 5 organisations de la société civile, le projet appui des associations féministes jeunes, pour la plupart récemment créés et des médias alternatifs et indépendants, qui ciblent prioritairement les jeunesses des 3 pays, avec des approches innovantes alliant communication digitale et travail de terrain. Enfin, SaMMa s’appuie sur l’expertise des organisations partenaires qui travaillent en collaboration et dialogue avec les autorités nationales et locales pour favoriser un changement du cadre légal, des pratiques et des mentalités.

ONG

ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.

ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.

Partenaires
  • La coalition ISRAR pour l’Empowerment et l’Égalité (Maroc), créée en 2016 par 4 associations féministes marocaines.
  • Association Initiative Citoyenne (AIC - Maroc), créée en 2014 afin de créer un impact positif au sein de la société civile marocaine.
  • Femmes en Communication (FEC - Algérie), association fondée à Alger en mars 1995.
  • Association Joussour de citoyenneté (AJC - Tunisie), association à but non lucratif fondée en décembre 2014.
Résultats attendus
  • « Renforcement des OSC / Protection » - Les Organisations de la société civile (OSC) disposent d’outils, de capacités techniques et de pouvoir d’influence et de plaidoyer pour lutter efficacement contre les violences ba-sées sur le genre (VBG).
  • « Prévention / Sensibilisation et diffusion » - La société civile, les médias (traditionnels, en ligne et associatifs) s’approprient et diffusent des modèles alternatifs aux masculinités hégémoniques – notamment au sein des établissements scolaires et des zones marginalisées - qui permettent de briser les stéréotypes sexistes et de changer les perceptions traditionnelles du rôle des femmes et des hommes dans la société.
  • « Mise en réseau » - Les réseaux et échanges de pratiques entre OSC et médias pour la lutte pour l’égalité et contre les violences basées sur le genre sont renforcés aux niveaux national et régional.
Algérie, Maroc, Tunisie
Localisation
590 000 Euros
Montant du financement AFD
983 334 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Août 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut