L’Union des Comores est formée de trois îles : Grande Comore (Ngazidja), Mohéli (Mwali) et Anjouan (Ndzuani) qui regroupent près de 800 000 habitants et dont les côtes les plus rapprochées sont séparées par des distances de 79 km entre Grande Comore et Mohéli, 78 km entre Mohéli et Anjouan et 129 km entre Grande Comore et Anjouan. Les Comores souffrent de leur morcellement géographique et manquent d’infrastructures et de services qui pourraient désenclaver les îles. Elles sont en outre particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique qui accélère leur dégradation environnementale (érosion côtière, inondations, etc.).
Les seuls moyens de transport existants entre les îles s’avèrent onéreux et/ou dangereux. L’absence de service public de transport de passagers bon marché, fiable et sécurisé entre les îles comoriennes conduit à une détérioration de la continuité territoriale et de la cohésion sociale nationale et entrave le développement économique des îles, en particulier de Mohéli.
Mis en œuvre dans le cadre du Plan de Développement France-Comores (PDFC), ce projet contribuera au programme « Unir les îles par la mer » du « Plan Comores Emergent » (PCE) qui vise à faire du pays une économie à revenu intermédiaire d'ici 2030.
Ce projet structuré en deux concours vise en premier lieu à créer une liaison de transport maritime inter-îles. Cette dernière devrait permettre de renforcer la continuité territoriale et la cohésion nationale en permettant aux Comoriens de se déplacer plus régulièrement et dans des conditions plus sûres, et de soutenir le développement économique du pays en stimulant le marché interne à travers les échanges de productions agricoles locales.
Le projet a ainsi pour principaux objectifs :
- La mise en place d’un service régulier, respectueux de l’environnement et sécurisé de transport maritime, dans un premier temps entre Moroni (Grande Comore) et Mutsamudu (Anjouan) et à terme en connectant Boingoma (Mohéli) ;
- D’accompagner la montée en compétence de la Société Comorienne de Navigation Maritime (SOCO-NAM) afin de renforcer ses capacités en matière de gestion ; technique, environnementale, administrative et financière, et de stratégie ;
- De réhabiliter et améliorer l’usage des gares maritimes et espaces portuaires recevant des passagers des ports de Moroni et Mutsamudu ;
- De participer à la réhabilitation du port de Boingoma, à travers le second concours.
Les principaux résultats du projet sont :
- La sécurisation à court terme du transport maritime de personnes entre Moroni et Mutsamudu dans un premier temps, puis avec Boingoma ;
- La création de petites capacités de transport de fret accompagné permettant un essor de la consommation de productions locales ;
- La structuration d’un service public de transport maritime, pérenne, accessible, et respectueux de l’environnement ;
- La mise en service d’un port résilient assurant une continuité territoriale pérenne entre Mohéli et les deux autres îles.
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