• logo linkedin
  • logo email
Ce projet permettra d’appuyer la structuration du service d’eau dans la ville d’Ersaal, au nord-est de la Bekaa, Liban.
En partenariat avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR), ce projet permettra d’appuyer la structuration du service d’eau dans la ville d’Ersaal, au nord-est de la Bekaa et d’améliorer les conditions de vie de tous ses habitants.
Contexte

La grave crise socio-économique qui frappe le Liban, n’épargne pas les établissements des eaux : les coupures d’alimentation électrique impactent lourdement les opérations de pompage d’eau, diminuant, voire rendant impossible, l’approvisionnement en eau potable de la population.

Dans la Bekaa, à la frontière avec la Syrie, la ville d’Ersaal abrite près de 100 000 personnes entre la population libanaise et la population syrienne déplacée. La qualité dégradée du service d’alimentation en eau potable est à l’origine d’une démultiplication des sources de production qui met une pression sur les ressources.

L’Etablissement des eaux de la Bekaa (EEB) se mobilise pour mettre en oeuvre le mandat qui lui revient : fournir un service de qualité à la population et gérer au mieux les ressources en eau.
 

Descriptif

Le projet s’inscrit dans le programme de services d’eau améliorés au Liban (SEPAL) qui vise à contribuer à la mise en place d’un accès amélioré à des quantités d’eau
potable suffisantes pour la population d’Ersaal, grâce au développement structurant du service.

Le projet s’articule autour des 5 composantes suivantes :

  • Le développement et réhabilitation d’infrastructures de production et de distribution de l’eau de la ville pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir un service de qualité ;
  • Le développement institutionnel pour le renforcement de la capacité de l’EEB à gérer et exploiter un service d’eau amélioré et durable à Ersaal à travers de la formation sur la maintenance préventive, l’intégration au SCADA, le contrôle de la qualité de l’eau pour en garantir la potabilité, l’amélioration de la performance des services et la formation du personnel aux différents enjeux de gestion ;
  • L’abonnement au service à travers l’accompagnement de l’EEB dans sa stratégie commerciale : s’approcher de l’équilibre économique en fournissant à la population de la ville un service de qualité, et en installant des abonnements ;
  • La durabilité et la gestion intégrée du service : l’EEB bénéficiera d’une sensibilisation aux principes de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et à la durabilité environnementale avec un meilleur suivi de la ressource souterraine, le recours aux énergies renouvelables et la formation du personnel ;
  • La coordination du projet par la mise en place d’une équipe d’experts mobilisés à plein temps.
Impacts

Les infrastructures de production et de distribution d’eau de la ville seront réhabilitées et de nouvelles infrastructures seront construites pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir un service de qualité.

95 000 personnes bénéficieront ainsi d’un service d’alimentation en eau potable.

Par ailleurs, le projet permettra de renforcer les compétences de l’EEB sur des aspects techniques liés à l’exploitation, mais également sur des enjeux commerciaux et financiers.

16/02/2023
Date de début du projet
16/02/2027
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
La ville d’Ersaal, au nord-est de la Bekaa
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
13 600 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Comité International de la Croix- Rouge (CICR)
Bénéficiaires