La drépanocytose est la première maladie génétique mondiale. Cette maladie affectant l’hémoglobine des globules rouges est très invalidante : elle entraîne lorsqu’elle n’est pas prise en charge des douleurs chroniques aiguës et donne lieu à d’importantes complications. On recense plus de 200 000 nouveaux cas chaque année en Afrique. Ainsi, la lutte contre la drépanocytose y constitue un enjeu de santé publique prioritaire.
En Mauritanie, la maladie n’est pas ou mal connue des professionnels de santé et des populations, avec une offre de soins limitée pour sa prise en charge.
Ce projet vise à renforcer les capacités des OSC locales de patients drépanocytaires dans leurs activités pour lutter contre la maladie et renforcer leurs dispositifs de sensibilisation. Il s’agit également de renforcer l’offre de soins et d’appuyer la mise en réseau des acteurs associatifs et publics pour une meilleure intégration de la lutte contre la drépanocytose dans les politiques de santé.
Santé Sud est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Depuis 33 ans, selon sa devise « Agir sans remplacer », Santé Sud accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.
- Ministères de la Santé de Mauritanie ;
- Facultés de médecine de Nouakchott ;
- Directions générales de la santé, autorités sanitaires régionales et locales et municipalités ;
- Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) ;
- Association de Soutien aux Drépanocytaires de Mauritanie (ASDM).
- Les associations de patients et les acteurs communautaires sont renforcés et mettent en œuvre des dispositifs de sensibilisation des populations sur la drépanocytose ;
- L’offre de soins pour les patients drépanocytaires est renforcée depuis le niveau communautaire jusqu’aux plateaux techniques de référence ;
- Le renforcement de la mise en réseau des acteurs associatifs et publics permet un plaidoyer pour une meilleure intégration de la lutte contre la drépanocytose dans les politiques de santé des pays d’Afrique de l’Ouest.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationParticiper à la reconstruction du camp de Nahr el Bared
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome