• logo linkedin
  • logo email
paysage, nature, terre, Brésil
L’AFD a soutenu l’État du Minas Gerais dans un ambitieux programme de réduction des inégalités régionales et sociales. Le projet s'est accompagné d'un partenariat avec la Région Hauts-de-France, notamment sur les défis liés aux changements climatiques.
Contexte

L’État du Minas Gerais est un condensé du Brésil : il est marqué par de fortes inégalités entre le Sud de son territoire, industriel et bien intégré, et le Nord, plus pauvre et rural, dont la situation est comparable à celle du Nordeste brésilien. Dans le but de faire disparaître l’extrême pauvreté et de réduire les inégalités, le Minas Gerais s’est engagé en 2012 dans une politique volontariste d’aménagement du territoire. Celle-ci privilégie l’universalisation de l’accès aux services publics essentiels : électricité, eau potable, tout-à-l’égout, collecte et traitement des ordures ménagères, logement, éducation et santé pour les plus démunis.

Pour soutenir cette initiative, l’AFD a accordé un financement d’ordre budgétaire en soutien au Plan pluriannuel d’action de l’État « gestion pour la citoyenneté », assorti d’un programme de coopération technique avec la Région Hauts-de-France, sur les thèmes de l’aménagement des territoires, de la mobilité urbaine et du climat.

Descriptif

Le programme a compris 11 projets, sur la période 2012-2015, dans plusieurs secteurs clés : raccordement des populations aux réseaux d’eau et d’égout, développement du tri, du recyclage et de la valorisation des ordures ménagères, accès à l’habitat social, électrification dans les campagnes reculées. Une initiative innovante nommée « Travessia » visait en outre à intervenir de manière transversale et très rapide lorsque des poches d’extrême précarité sont identifiées (construction d’équipements publics, santé, incitations à la scolarisation et à la formation professionnelle).

Le prêt de l’AFD a d’abord permis à l’État du Minas Gerais d’effacer une ancienne dette vis-à-vis de la principale compagnie d’électricité (Cemig), qui pesait sur ses finances locales. L’opération a permis de libérer des marges de manœuvre pour mener à bien ces politiques publiques. Un programme de coopération technique, valorisant le savoir-faire français, a porté sur la reconversion des sites industriels et miniers, la mobilité urbaine et la stratégie énergie climat. Il associait la région Hauts-de-France (ancien Nord-Pas de Calais).

Impacts
  • Plus d’un millions de foyers supplémentaires desservis en eau potable et par le réseau d’assainissement 59 municipalités ont implanté un système de collecte sélective des déchets.
  • Plus de 300 municipalités ont bénéficié du programme « Travessia » de lutte contre l’extrême pauvreté.
  • Près de 8 000 logements sociaux construits.
  • Plus de 20 000 ménages ruraux raccordés au réseau d’électricité.
03/12/2012
Date de début du projet
31/12/2015
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Minas Gerais
Localisation
Outils de financement
300 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
État du Minas Gerais
Bénéficiaires