• logo linkedin
  • logo email
Prossan 2 Programme de renforcement des systèmes et des services de santé
Le projet porté par Action contre la faim (ACF) contribue à améliorer la santé des populations vulnérables en Côte d’Ivoire, Liberia et Sierra Leone, particulièrement des femmes, des enfants de moins de 5 ans et des jeunes, via des offres de soins de qualité adaptées aux besoins des populations ciblées.
Descriptif

Le projet vise à contribuer au renforcement des systèmes de santé de trois pays, notamment en zone urbaine, et à mettre les populations au cœur du processus décisionnel quant à leur santé. Ce projet s’inscrit dans la continuité de sa première phase et se concentrera plus particulièrement sur les activités en faveur de la santé sexuelle et reproductive et la santé des jeunes et adolescents.

Le projet s’attachera ainsi à réduire les obstacles à la fréquentation des centres de santé à travers une amélioration des services fournis, des compétences des personnels de santé, de l’accroissement de la redevabilité des services, de leur écoute des patients et de l’initiation de changements de comportements liés à la santé des communautés ciblées. Il s’agira de donner aux jeunes, aux mères et femmes en âge de procréer, enceintes ou s'occupant d'enfants de moins de cinq ans, mais aussi aux adultes, leaders traditionnels ou religieux, les moyens de s’organiser pour mieux connaître et défendre leurs droits et devoirs en matière de santé/nutrition, et d’avoir une meilleure connaissance des comportements à adopter afin de prendre rapidement les bonnes décisions.

ONG

Action contre la faim est une organisation non gouvernementale qui intervient dans plus de cinquante pays à travers le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition. Parce que les causes de la faim sont multiples, les réponses d’ACF sont le plus souvent multisectorielles et s’appuient sur une forte expertise en nutrition et santé, sécurité alimentaire et moyens d’existence, eau, assainissement et hygiène, santé mentale et soutien psychosocial, genre et protection, plaidoyer, gestion des risques et catastrophes, analyse et recherche/action.

Partenaires
  • SOLTHIS - Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé : Sierra Leone
  • CAWeC - Community Action for the Welfare of Children: Sierra Leone
  • CAPS – Community Association for Psychosocial Services : Sierra Leone
  • MESSI – Mission des jeunes pour l’éducation, la santé, la solidarité et l’inclusion : Côte d’Ivoire
  • CHI - Community Healthcare Initiative: Liberia
Résultats attendus

À l’issue du projet, le nombre de décès maternels mais aussi d’enfants de moins de cinq ans enregistrés par les structures de santé devrait diminuer dans chaque aire de santé. Il devrait en être de même pour le nombre de grossesses précoces. Pour atteindre les cibles, les services de santé et agents communautaires de santé doivent proposer les activités du Paquet minimum de santé de qualité et des services conformes aux normes des ministères de la Santé.

De plus, les populations cibles, et notamment les femmes et les jeunes, doivent améliorer leurs pratiques et comportements liés à leur santé. La participation active des organes communautaires de gestion des structures de santé et de la société civile féminine et des jeunes aux enjeux nationaux dans le domaine de la santé doit être également décentralisée et assurée au niveau national.

On dénombre actuellement 479 055 bénéficiaires directs et 1 139 783 bénéficiaires indirects pour ce projet.

Zones urbaines et péri-urbaines d’Abidjan, Monrovia et Freetown
Localisation
1 300 000 Euros
Montant du financement AFD
2 167 500 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut