En Tunisie, la naissance d’enfants issus de relations hors mariage est condamnée socialement. De nombreuses mères se trouvent contraintes d’abandonner leur enfant sous la pression sociale. 500 enfants en moyenne sont abandonnés et placés annuellement dans des établissements d’accueil. En 2019, 13 des 15 unités de vie associatives accueillant des enfants sont fédérées au sein d’un réseau, le RAET (Réseau Amen Enfance Tunisie).
Ce projet vise à doter les unités de vie d’accueil d’enfants sans soutien familial membres du RAET, celles de l’Institut Nationale de Protection de l’Enfance (INPE) et les acteurs régionaux de moyens et de bonnes pratiques permettant de prévenir et de mieux prendre en charge le délaissement parental.
Il s’agira de favoriser les alternatives au placement en institutions en améliorant notamment les dispositifs de prise en charge de placement en familles d’accueil et en développant des actions de prévention de l’abandon.
Santé Sud est une ONG de solidarité internationale luttant pour le droit à chacun d’être bien soigné. Santé Sud agit partout dans le monde pour accompagner les acteurs locaux dans le renforcement de structures et systèmes de santé. Forte de son réseau de professionnels et ses méthodes intégrées et sur mesure, Santé Sud permet l’accès durable de tous à des soins de qualité.
Le Réseau Amen Enfance Tunisie, créé en 2012, compte aujourd’hui trois salariés et fédère treize des quinze pouponnières existant en Tunisie. Le RAET et ses pouponnières affiliées ont une connaissance et une compréhension experte de la problématique des enfants sans protection familiale dans le pays. Leur assise dans le tissu local leur donne une position privilégiée pour influencer des changements de comportement à l’égard de ces enfants. Santé Sud a accompagné la création puis la montée en puissance du RAET qui constitue désormais un partenaire historique.
- Les femmes enceintes isolées et les femmes en situation de monoparentalité ont accès à un dispositif d’accompagnement à la pare
- Les unités de vie associatives membres du RAET développent des dispositifs de placement en familles d’accueil.
- La DGPS et l’INPE renforcent leur dispositif d’alternatives familiales à travers l’amélioration de leurs pratiques de placement en familles d‘accueil.
- Les associations du RAET sont consolidées dans leur fonction de promotion de solutions d’alternatives familiales et de développement de dispositifs de prévention de l’abandon.
-
sur la même région
EmploiÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet "Jeunesses et pouvoir d’agir" (JPA – Algérie/Tunisie)
-
sur le même thème
Santé et protection socialeSoutenir le développement de la recherche scientifique, le pôle Technologie Santé
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice