• logo linkedin
  • logo email
Patrimoine urbain, Qixian, Chine
Le gouvernement local du district de Qixian, dans la province du Shanxi, au centre du pays, a lancé un grand programme de restauration des monuments historiques, des logements anciens et des infrastructures de son centre-ville. Une démarche innovante, qui profite à tous et que soutient l’AFD.
Contexte

Le district de Qixian est une ancienne cité commerçante florissante située sur la route du thé. Le centre historique de Zhaoyu présente un patrimoine urbain remarquable qui lui vaut d’être classé comme « ville historique et culturelle célèbre » par les autorités nationales. Toutefois, faute d’être protégé, cet héritage se dégrade, et aucun édifice n’est mis en valeur, ce qui explique que la ville attire encore très peu de touristes. Les 5 600 habitants du centre-ville vivent, eux, dans des logements historiques, mais vétustes.

Le gouvernement local de Qixian a décidé de lancer, avec le soutien de l’AFD, un projet pour protéger et valoriser le patrimoine culturel tout en améliorant les conditions de vie des habitants du centre historique de Zhaoyu.

Descriptif

Le projet prévoit la restauration de bâtiments traditionnels et de logements anciens, ainsi que la création d’espaces verts et de loisirs, la rénovation de la voirie et le renouvellement des infrastructures urbaines: chauffage urbain, éclairage public, assainissement, accès à l’eau potable, traitement des eaux pluviales.

Un centre d’interprétation sur l’histoire du territoire sera créé et les vestiges des anciens remparts seront mis en valeur par des dispositifs de réalité augmentée. Plusieurs monuments historiques seront valorisés dans un parcours touristique et des activités permettront de promouvoir le patrimoine immatériel local.

Plusieurs experts français (École de Chaillot, Inca, Burgéap, In Extenso, Urbanis) ont été mobilisés pour appuyer les autorités locales dans la conception du projet.

Impacts
  • Préservation, mise en valeur et revitalisation du patrimoine culturel de Qixian ;

  • Attractivité urbaine renforcée en faisant du centre ancien une cité vivante et innovante ;

  • Amélioration des services de base pour les habitants et rénovation de logements sociaux, au bénéfice des habitants les plus précaires ;

  • Création d’emplois directs et indirects par le développement touristique, qui profiteront à la population locale grâce à un accompagnement spécifique.

21/12/2017
Date de début du projet
Secteurs
Chine, Qixian
Localisation
Outils de financement
70 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
District de Qixian
Bénéficiaires