• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Ce projet mis en oeuvre par SOS Village d'enfants consiste à renforcer les dispositifs judiciaires, administratifs et les associations de protection des enfants ayant perdu la prise en charge parentale à Madagascar.
Descriptif

Après une première phase aux résultats très encourageants menée dans quatre régions malgaches, les partenaires du projet ont souhaité poursuivre et renforcer leur intervention en faveur du renforcement des dispositifs existants de protection de l’enfance à Madagascar. 

Sur le modèle expérimenté en phase 1, les centres d’accueil en protection de remplacement sont renforcés par le biais de formations spécifiques à leurs personnels et par des travaux d’amélioration des conditions de vies des enfants accueillis. Les réseaux associatifs au niveau de chaque région malgache sont renforcés et autonomisés. 

Par ailleurs, dans la région de Vakinankaratra, une initiative pilote est portée en lien avec les services locaux de protection de l’enfance et les juges pour enfants, pour s’assurer que chaque enfant vulnérable dispose d’une décision judiciaire adaptée à sa situation. 

Enfin, des plaidoyers régionaux et nationaux sont menés pour obtenir du gouvernement malgache de réels moyens pour financer la protection de l’enfance dans le pays. 

ONG

SOS Villages d’enfants France est un acteur de la protection de l’enfance en France depuis 1956 et une ONG de solidarité internationale, qui soutient 23 associations homologues dans le monde.

Leurs programmes portent sur :

  • la protection de l’enfance : plus de 4400 enfants et jeunes accueillis dans 51 villages d’enfants SOS et programmes jeunes ;
  • l'éducation : 10 000 enfants scolarisés dans 59 établissements scolaires et de formation ;
  • le renforcement des familles : 7800 bénéficiaires.
Partenaires

Depuis près de 40 ans, SOS Villages d’Enfants Madagascar intervient dans son pays auprès des enfants ayant perdu la prise en charge parentale. L’association mène en outre de multiples programmes en collaboration avec le gouvernement malgache pour promouvoir les droits des enfants dans le pays.
Le ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme est en charge de la protection de l’enfance à Madagascar.

Résultats attendus
  • Au moins 4 groupes thématiques regroupant les centres d’accueil, sont constitués
  • 41 centres accompagnés révisent et conduisent leurs plans de développement avec l’appui de l’équipe du projet.  
  • Les parties prenantes du système de protection des enfants de Vakinankaratra sont renforcés afin d'offrir un panel de solutions pour une prise en charge de qualité 
  • Les acteurs de la protection de l’enfance définissent des positions collectives et développent une stratégie de plaidoyer pour une amélioration du système de protection des enfants à Madagascar.  
     
Région de Vakinankaratra
Localisation
400 000 Euros
Montant du financement AFD
800 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Novembre 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut