• logo linkedin
  • logo email
Reboiser pour lutter contre le changement climatique dans le Yunnan
Dans le Yunnan, l’AFD a accompagné un projet de séquestration de carbone, alliant la réduction des émissions de CO2 et le développement des énergies renouvelables pour les populations rurales.
Contexte

L’agriculture et la reforestation, gérées de manière durable, ont une importante fonction de séquestration du carbone. Consciente du rôle majeur que pouvait jouer le développement de son couvert forestier dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Chine s’était engagée à reboiser plus de 40 millions d’hectares avant 2020. Une préoccupation essentielle des autorités chinoises est par ailleurs de promouvoir un développement rural durable tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Descriptif

Lancé en 2010 et soutenu par l’AFD, ce programme s’est déployé dans deux préfectures du Yunnan, autour de deux composantes principales:

  • Reforestation : plantation de nouvelles parcelles (noyer, eucalyptus, pin etc.) et réhabilitation de forêts dégradées afin d'améliorer leur rendement et leur durabilité. Le projet a en outre permis d’obtenir la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour la gestion durable et la chaîne de contrôle.

  • Biogaz rural : 24 000 biodigesteurs individuels ont été financés, dont les principaux bénéficiaires ont été des familles défavorisées.

Une coopération franco-chinoise constituée d’entreprises, d’ONG et d’experts a été développée pour la mise en œuvre, le suivi et la communication du projet. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) a aussi appuyé le projet, et apporté un financement visant à générer des certificats de réduction d’émission sur le marché volontaire.

Impacts
  • Au total, 32 000 hectares de forêts ont été plantés ou restaurés ;

  • Les plantations contribuent à limiter l’érosion des bassins versants du Yunnan, avec un impact jusqu’aux pays voisins ;

  • L’émission de 2,8 millions de tonnes équivalent CO2 est évitée sur 20 ans ;

  • Enfin, l’usage de biogaz dans les foyers réduit la pollution à l’intérieur des habitations et améliore les conditions sanitaires des populations rurales.

07/04/2010
Date de début du projet
30/12/2016
Date de fin du projet
17 ans
Durée du financement
Secteurs
Yunnan
Localisation
Outils de financement
20 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Autorités locales du Yunnan
Bénéficiaires
Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM)
Cofinanceurs