Au début des années 2000, la Chine, dont 75 % de la production d’électricité provenait de centrales thermiques à charbon, était le premier émetteur mondial de dioxyde de soufre (SO2). Le pays s’est doté d’un corpus réglementaire pour réduire drastiquement les émissions de polluants atmosphériques. Celui-ci visait des retombées positives en termes d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des maladies respiratoires.
Toutes les centrales thermiques à charbon du territoire chinois devaient notamment être équipées d’unités de désulfuration avant le 1er janvier 2010, sous peine de se voir retirer l’autorisation d’exploitation. Dans l’intervalle, les centrales émettrices de SO2 étaient soumises à des pénalités financières.
Le financement de l’AFD a permis la mise en place d’un système de désulfuration dans une centrale thermique à charbon située à Laibin, dans la province autonome zhuang du Guangxi. La technologie de « Wet Flue Gas Desulfurization » (FDG), considérée comme la mieux adaptée, a été choisie.
La centrale de Laibin B, d’une capacité installée de deux fois 360 mégawatts, a été construite dans le cadre d’un montage en construction-exploitation-transfert (CET) faisant intervenir EDF et Alstom. Mise en service en novembre 2000, elle assure plus de 10 % de la production annuelle d’électricité de la province. C’est le premier projet de CET dans le secteur de la production électrique en Chine mobilisant des fonds internationaux.
- Diminution de 90 % des émissions de SO2 de la centrale de Laibin B après la mise en exploitation de l’unité de désulfuration ;
- Amélioration de la qualité de l’air local, contribuant à réduire l’émergence de maladies respiratoires ;
- Sur le plan économique, valorisation du gypse produit après désulfuration des gaz de fumée, pour la production de matériaux de construction.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatFavoriser l'accès au financement des petites exploitations agricoles